Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’ANPE RENFORCE LES CAPACITÉS DES JEUNES COUTURIERS

Dans le cadre de sa mission de mise en œuvre des activités de formation professionnelle, de perfectionnement, d’insertion et de la promotion de l’auto-emploi des jeunes, la direction régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) de Mopti a, en collaboration avec l’association « Guina Couture » de Sévaré, organisé du 11 au 22 septembre une session de renforcement de capacités de 10 jeunes couturiers, dont 5 filles.

Agence nationale promotion emploi anpe

La cérémonie de clôture de cette session de formation de 10 jours en coupe, couture et stylisme s’est déroulée début septembre au siège du Centre de formation de l’association « Guina Couture ». Elle était présidée par Djibril Kéïta, directeur régional de l’ANPE de Mopti, en présence du président de l’association, Hamidou Kodio, du chargé de l’emploi et de la formation professionnelle de l’ANPE Mopti, Pathé Belco, le formateur, Cheick Oumar Dia, des jeunes formés et de plusieurs parents.
Pour rappel, comme beaucoup d’entreprises dans le septentrion et la région centre du Mali, le centre de formation « Guina Couture » a vu ces activités arrêtées du fait de la crise politico-sécuritaire qui a sévi depuis 2012. Certains jeunes qui avaient été formés par le centre se sont réfugiés au sud du pays laissant derrière eux leurs biens et activités quotidiennes. A la faveur du retour de la paix, leur réinstallation et leur insertion socioé-conomique demeurent problématique eu égard à l’ampleur de la pauvreté. Ainsi à cet effet, l’association « Guina Couture » a introduit une requête et obtenu le financement auprès de la direction régionale de l’ANPE-Mopti pour l’appui à la formation et l’installation de 10 jeunes couturiers. L’ANPE a investi environ trois millions de Fcfa, dont une subvention remboursable de 1.733.000 Fcfa pour l’achat des kits d’installation.
Le président de l’association « Guina Couture » a salué et félicité la direction régionale de l’ANPE pour la promptitude et l’engagement dans la gestion de leur requête. Il a attiré l’attention du directeur sur d’autres défis qui handicapent0 le centre dans l’atteinte de ses objectifs, entre autres, le sous équipement et la réhabilitation des locaux pour renforcer sa capacité d’accueil. Pour le formateur, Cheick Oumar Dia cette formation a permis aux bénéficiaires de renforcer et d’acquérir des connaissances assez approfondies en coupe, couture et stylisme, afin qu’ils soient plus compétitifs sur le marché.
Il a remercié les participants pour la soif d’apprendre, la courtoisie et le respect, dont ils ont su faire montre.
Dans son mot de clôture, Djibril Kéïta a tout d’abord rappelé que cette session, dont l’objectif est la facilitation de l’employabilité des jeunes vise à renforcer l’accompagnement des collectivités territoriales dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes qui entre dans le cadre des rôles régaliens de l’ANPE. Au formateur comme aux participants, le Directeur de l’ANPE a dit toute sa satisfaction du travail accompli.
Il a, au nom du directeur général de l’ANPE, remercié les responsables de l’association « Guina Couture », le formateur et les bénéficiaires pour leur assiduité et leur contribution dans la lutte contre le chômage. Il a enfin souhaité que les jeunes qui seront installés bénéficient d’un suivi rapproché du centre pour minimiser les risques de démarrage des activités professionnelles.
La remise des attestations et des kits d’installation composés de machine à coudre et accessoires a mis fin à la cérémonie.
D. C.

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance