C’est avec beaucoup de consternation que les cadres et agents des impôts ont appris, lundi 16 octobre 2023, le décès de Sidima Dienta, survenu dans une clinique de la place. Cet inspecteur des impôts fut nommé Directeur général des impôts le 8 septembre 2013 avant de quitter le 23 octobre 2018, remplacé par un autre cadre de la boite, Mathias Konaté, actuel patron des impôts.
Après son décès, le corps de Dienta a été rapatrié jusque dans son village natal, Dia (cercle de Ténenkou), comme lui-même le souhaitait. Le lendemain, mardi 17 octobre, il a été accompagné par une foule nombreuse à sa dernière demeure où il repose désormais auprès de ses parents, au cimetière de la localité.
Le décès de ce grand commis de l’Etat a été accueilli par beaucoup de cadres et d’agents des impôts comme une grande perte. Il est réputé être un cadre compétent, rigoureux, travailleur et disponible dont le seul souci était de renflouer les caisses de l’Etat. Dieu merci, il a fait de son mieux durant le temps qu’il a passé.
Natif de Dia où il a fait ses études primaires, Sidima Dienta, obtiendra son bac à Sévaré avant de décrocher la maîtrise en sciences économiques à l’Université de Dakar. Il suivra ensuite une formation en contrôle fiscal à Paris puis en management des administrations à l’Enap au Québec (Canada).
De 1996 à 2005, il bénéficie d’une série de séminaires en comptabilité Syscoa, des sociétés minières, banques et assurances, comptabilité des sociétés multinationales et séminaires de formation des formateurs au ministère de l’Economie et des Finances.
Sur le plan professionnel, de juin 2011 à janvier 2013, il fut directeur des Grandes entreprises (DGE). Auparavant, il avait été chef de division appui à la vérification à la direction générale des impôts ; inspecteur vérificateur à la division recherches et de la vérification à la direction générale des impôts ; chef de centre des impôts de Kayes, de la section impôts indirects à l’inspection régionale des impôts de Ségou. El Hadj A.B. HAIDARA