Le Réseau Media RSS, en partenariat avec DCAF (Geneva Centre for Security Sector Governance), a organisé un atelier à l’intention des journalistes pour débattre de la question des rapports de collaboration qui peuvent exister entre les hommes de médias et les Forces de défense et de sécurité. Le lancement a eu lieu à la Maison de la presse, le 3 novembre 2020 et était animé par deux conférenciers, à savoir l’inspecteur général de la police à la retraite, Mamadou Niakaté et le colonel Major, Diarran Koné, directeur de la DIRPA (Direction des Informations et des Relations Publiques des Armées).
L’inspecteur général de la police, Mamadou Niakate a expliqué aux journalistes, les ministères clés de l’Etat, leurs services rattachés, leur organisation et leur fonctionnement. Il a élucidé le rôle clé que jouent le Ministère de l’Economie et des Finances dans la sécurité du pays, à travers ses services rattachés et ses démembrements, tous participant à la sécurité du pays. Il s’agit entre autres du service des Douanes, le rôle des différentes structures de contrôle de l’Etat, à savoir, les inspections de contrôle, le contrôle général d’Etat, le CINTIF, la CASCA, le Vérificateur général etc.; les relations entre les flux financiers et la sécurité.
Il a fait savoir que d’autres ministères, à savoir, le Ministère de l’Administration Territoriale, assurent l’information et la coordination des activités de sécurité à travers ses démembrements ; le Ministère de la Justice qui est l’organe exécutif, le Ministère des Transports qui a un rôle à jouer en matière de sécurité routière. Selon lui, l’Assemblée Nationale, elle aussi joue un grand rôle en matière de sécurité, car ce sont les articles 78 et 79 qui lui donnent le pouvoir de contrôle de l’activité gouvernementale en matière de sécurité. Enfin, l’inspecteur général, dira que la Société Civile à un rôle de veille aussi bien que le secteur privé et le Médiateur de la République en matière de sécurité.
Pour sa part, le Colonel Major Diarran Koné s’est penché sur le thème : quel partenariat entre le Forces de défense et de Sécurité et les journalistes ? Le Colonel Major Koné a tout d’abord invité les hommes de médias à comprendre l’environnement démocratique très complexe dans lequel évolue chaque corps. Selon lui, il faut faire un état des lieux pour voir la collaboration entre les deux corps, tous évoluant dans cet environnement. Il a fait comprendre les difficultés, les suspicions qui peuvent exister dans un environnement de secret contre la transparence. Selon le Colonel Major Diarran Koné, c’est le fondement même de chaque corps qui oppose les deux entités. « Sinon si nous voulons être réalistes, il n’y a pas d’animosité entre les deux », va-t-il faire savoir.
Ainsi, pour lui, la surdimensionalité, le mode opératoire de chacun de ces deux corps est important. Il a indiqué aux journalistes, de comprendre également la conception, la perception et pourquoi les forces font un certains comportements. Selon lui, c’est parce que la loi leur donne certaines prérogatives. Là, il dira que le mental de la Force de sécurité est son guide. Selon le Colonel Major Koné, l’agent en uniforme agit conformément à la loi qui n’est pas très importante chez le journaliste. Il a élucidé les causes, les manifestations, l’autre aspect des militaires qui sont dans un processus de renfermement. Dès lors, dira le Colonel Major, il y a une espèce de dichotomie, alors que chacun des deux corps agit au nom de la loi.
Le directeur de la DIRPA n’a pas manqué de faire des propositions. Selon lui, il faut procéder à la sensibilisation, à la formation, au renforcement des capacités des Forces de Défenses et de sécurité en Droit de l’Homme, intensifier la formation chez les journalistes aussi en sécurité citoyenne, nationale afin de permettre une bonne collaboration entre les deux entités. Selon le directeur de la DIRPA, il est très important de faire comprendre aujourd’hui au citoyen que sa sécurité dépend de lui-même d’abord. Pour lui, il faut établir la confiance entre les journalistes et les Forces de Défense et de Sécurité et leur montrer qu’il y a une complémentarité entre eux. Le Colonel Major Koné a fait savoir aux journalistes que la protection des Forces de Défense et Sécurité est un devoir pour eux (article 26).
Il les a donc invités à protéger leurs forces et défenses, à connaître le caractère spécifique et spécial de leurs forces qui tout de même restent leurs parents, leurs frères, sœurs etc. Pour ce faire, il dira que la qualité du journaliste est essentielle. Alors, la complémentarité est indispensable entre Forces de Défense et de Sécurité et journalistes et même de complicité, va-t-il ajouter. En terme de conseil, le Colonel Major Koné a invité les journalistes à la formation, au renforcement des capacités dans le domaine de l’autre, comprendre les difficultés de l’autre. Et, c’est à partir de là que l’essentiel sera gagné, va-t-il conclure.
Fakara Faïnké
Source: Lerepublicainmali