Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Lancement officiel de l’association des communautés de culture Songhoi en mouvement IR GANDA.

“IRGANDA n’est ni une association politique encore moins une association des groupes armés”, dixit Ousmane Issoufi Maiga.

ibrahim boubacar keita ibk president malien ousmane issoufi maiga ancien premier minsitre association Communaute Culture Songhoi Mouvement songhai Sonrai ir ganda

L’association des communautés de culture Songhoi en mouvement IR GANDA a officiellement lancé ses activités. C’était le samedi 14 octobre dernier au palais des sports Salamatou Maiga sis à ACI 2000, sous la présidence du président de la République, Ibrahim Boubacar Keita et de Monsieur Ousmane Issoufi Maiga, ancien Premier ministre, président de l’association. Ont également pris part à cette grande rencontre les militants et sympathisants, les délégués des régions, cercles et de la diaspora, les cadres du mouvement, les autorités politiques et administratives nationales, les chefs religieux, les partenaires techniques et sociaux.

Cette grande cérémonie a été l’occasion d’une grande restitution des assises constitutives du mouvement tenues à Gao en mai dernier avec plus de 6000 participants. Dans son discours, le président du mouvement Monsieur Ousmane Issoufi Maiga a rappelé que IRGANDA vise le développement durable du nord mais aussi rassembler la communauté Songhoi du Mali et de la diaspora. Toutes fois, il rappelle que le mouvement souhaite contribuer à la résolution des problèmes au Nord qui persistent malgré l’existence de différentes associations de ressortissants au nord, a-t-il ajouté. Faire en sorte que les armes se taisent que la population puisse aller et revenir” ont été les grandes lignes des discours lus à cette rencontre. Mais avant une minute de silence a été observée à la mémoire de ceux qui sont tombés en défendant la patrie. Quant au président de la république, il a signalé que ce pays appartient à tout malien et aucun malien ne sera délaissé. Après les discours des responsables des communautés Dogon, peulh et celui du  président de l’association pour le développement de la région de Sikasso, des bénédictions ont été faites par l’Imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali pour le retour de la paix.

Cette grande rencontre qui a regroupé les représentants des différents cercles, des amis, sympathisants de la culture Songhoi, a été une occasion de retrouvailles, d’échanges, de dialogue et de compréhension mutuelle.

Mahamane Baba Kounta

 

Le Démocrate

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance