La salle de banquet du palais de Koulouba a abrité le cadre de la tenue du lancement du projet orphelin par l’ONG Agir. Il a eu lieu ce mardi 23 juillet 2019, sous la présidence de Mme Keita Aminata Maiga, présidente de ladite ONG en présence d’une délégation de l’Autorité du Croissant Rouge des Emirats, M. Faiçal Alqubaisil en présence de nombreuses hautes personnalités.
Le projet Orphelin a pour ambition d’assurer le parrainage d’environ dix mille (10 000) enfants dits orphelins ayant un âge compris entre 0 et 16 ans en vue d’une prise en charge sociale. Seuls les enfants orphelins de père ou des deux parents sont enregistrés.
En effet, l’ONG AGIR a signé en juin 2017 à Bamako un mémorandum d’entente avec le Ministère des Affaires Etrangères des Emirats Arabes Unis à travers l’Autorité du Croissant Rouge des Emirats. Ce partenariat est basé entre autres sur la prise en charge des orphelins, la réhabilitation d’écoles, de centres de santé, de points d’eau et de cohésion/mobilisation sociale dans 7 communes des régions de Tombouctou et de Gao et plusieurs autres domaines en santé, éducation, formation du monde rural… Dans le cadre de ce partenariat, l’ONG AGIR a entrepris la mise en œuvre, depuis 2017, d’un projet de parrainage de 10000 orphelins maliens.
Les dossiers à fournir sont :
- 01 acte de décès du père ou de deux parents ;
- 01 acte de naissance de l’enfant orphelin ;
- 02 photos d’identité de l’enfant orphelin ;
- 01 certificat de fréquentation scolaire (si possible).
- 01 copie de la carte d’identité de la mère ou du tuteur ;
- 01 procuration du tuteur en cas du décès des deux parents;
- Adresse complète de la mère ou du tuteur.
L’enregistrement se fait à partir de la base de données des partenaires « Emirat arabe ».
Un protocole de partenariat existe entre le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et l’ONG AGIR.
Au jour d’aujourd’hui, sur 1000 orphelins enregistrés 351 ont été déjà parrainés. Un compte bancaire est ouvert à la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) au nom de chacun de ces 351 orphelins.
Prenant la parole, Mme Keita Aminata Maiga, présidente de l’ONG Agir, après ses mots de bienvenue et de remerciement, dira que ce projet est le fruit d’une grande confiance accordée à la présidente de l’ONG Agir, le projet Orphelins a vu le jour en juin 2017. Il a pour ambition d’assurer le parrainage d’environ dix mille (10 000) enfants dits orphelins ayant un âge compris entre 0 et 16 ans en vue d’une prise en charge sociale. Sur près de 1000 dossiers enregistrés, 351 enfants sont parrainés et des comptes d’épargne ont été ouverts pour chaque enfant à la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA) a-t-elle dit.
La fin de la cérémonie a été marquée par la remise symbolique des chèques géants aux enfants premiers bénéficiaires.
Gaoussou Kanté.
Malijet