Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’amitié est éternelle : Lettre ouverte d’Aïssata Amadou Bocoum à ATT

J’ai toujours crû en ATT, j’étais encore petite en 2002 (4 à 5 ans) quant-il venait au pouvoir dans mon pays. Je me rappelle de moi, assise sous le hangar de maman, devant mon poste téléviseur, et je regarde toute excité l’investiture d’un homme à la magistrature suprême de mon pays, le président de la République, j’étais encore qu’une enfant, mais j’ai commencé à l’aimer depuis ce jour.

Aissata Amadou Bocoum

Les années passèrent et les circonstances de la vie font que ma maman milite pour vous(ATT) dans son quartier pour qu’on puisse vous réélire à cette même magistrature, vous ne connaissez sûrement pas ma maman Fatoumata M.Touré, mais, je sais qu’elle a été une visionnaire pour vous soutenir pas pour l’argent ou le nom, car elle dépensait de ses poches pour vous, car elle a cru en vous. Sa fille que je suis, loin d’elle dans un autre quartier ne sachant toujours pas dans quoi je suis, brillante à l’école (D’après mes professeurs ) j’ai été choisie pour lire un discours au nom des enfants de ma commune ou quartier (je me rappelle plus beaucoup, j’étais en 6ème année )pour vous, en présence de l’une de vos filles où je disais je cite :《Gloire au CSJ ATT, créneau pour nous jeunes, nés au cours des événements passés qui ont secoué notre pays…Aujourd’hui nous les enfants t’applaudissons car les vieux y croient et les jeunes savourent avec gloire ta naissance. 》

C’était mon premier discours et le début d’une longue aventure d’amour, pour vous et d’audace pour moi. Je continuai, des années après me voilà au parlement des enfants, Dieu a tracé mon chemin, et la bas j’ai encore la chance de vous côtoyer, voilà que je vous revois, pour la 2ème fois en face, depuis 2007, et ce jour nous étions en 2010 au CICB pour la cérémonie officielle de la session du parlement des enfants, après ce fût a la semaine nationale des enfants du Mali à la cité des enfants, je commençais à grandir à l’heure des festivités des 50ans d’accès à l’indépendance de notre pays, le Mali (j’avais 14ans ). Je vous fixais et était si fière et encouragée par votre regard lors de ma maîtrise de cérémonie, ce jour vous m’avez demandé : 《Aissata tu vas bien? Et ton père il va bien? 》. Je suis sûr que vous ne le connaissez pas comme mon père, mais vous m’avez fait me sentir connu par le président ATT.

J’aurai appris que vous avez-vous-même conduis la voiture pour venir à la cérémonie de nous les enfants (je me dis que notre ATT ambesa inofai ou ATT ou ATT nous mourrons pour vous, vous le méritez). Les enfants ne suivent pas n’importent qui et n’importe qui n’est pas l’ami des enfants.
En 2011, je reviens toute fraîche d’une activité internationale et j’assure la maîtrise de cérémonie de la célébration de la journée de l’enfant africain, ce jour la vous m’avez serré la main comme tous les camarades enfants parlementaires et j’étais la plus heureuse.
Apres une année des tensions montent, vous êtes à la fin de la mandature et tous les moyens sont bons pour vous donner une mauvaise réputation de fin de mandat, beaucoup de choses se sont passées, j’ai suivi avec intérêt et sagesse la moindre de vos phrases à la Télé (Je rappel que c’est pour vous que je regardais la Télé nationale, j’entends toujours vos mots raisonner dans ma tête votre voix.).
En 2012 j’apprends que ATT est dans les problèmes, je commence à pleurer, j’apprends ce qu’est la vraie politique, je suis déçu. ATT fait preuve de sagesse et démissionné pour ne pas faire de bains de sang, comme il la toujours fait comme la fois où, il accepta de laisser le palais présidentiel pour ne pas affronter les putschistes, où encore; la fois où ATT invita le peuple au calme face à la crise du nord car il fut chef de guerre il connaît la guerre, et surtout de faire attention à la guerre dans le pays et la guerre contre ATT.
Le dilemme, Mon ami est mal, quelle solution ? Je suis qu’une enfant, pas de force physique pour se battre corps à corps, pas le pouvoir de marcher pour montrer mon mécontentement, j’ai pris d’assaut ma page facebook, je montre que je le soutiens jusqu’au bout.
Je suis interpellée de partout, amis, parents, fais attention prends position mais ne t’affiche pas, ça peut te créer des problèmes, ce que vous ne saviez pas j’étais déjà dans le problème avec mon ami.
L’amitié est éternelle.
Je me rappelle toujours de votre phrase dans laquelle vous demandez au journaliste qu’est qui le fait penser que vous n’envisagez pas d’être l’imam de la mosquée de votre localité après la présidence.
ATT est visionnaire, ma maman avec moi, et tous ceux qui l’ont suivi sont des visionnaires.
Et aujourd’hui, son retour est réclamé ce n’est pas trop tôt.
Ps: Ceci est le récit d’une jeune de 20 ans qui créa une amitié étant enfant ne connaissant rien de la politique, j’aime ATT de tout mon cœur et cela pour toute ma vie.

《Si tu veux aller vite part seul mais, si tu veux aller loin part avec les autres. 》ATT
Merci à ceux qui liront jusqu’à la fin j’avoue que c’est long et c’est ma première fois d’ouvrir autant mon cœur sur Facebook. Et le post en forme de lettre ouverte est pour partager une partie de ma vie avec vous ma famille de Facebook ATT ne verra surement jamais cette lettre parce qu’il se rappelle sûrement pas de moi mais vous oui. Je suis satisfaite…

 

Aïssata Amadou Bocoum 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance