La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) est un forum de coopération entre le Japon et l’Afrique.
Cette coopération née en 1993, est le forum de partenariat le plus ancien entre l’Afrique et une puissance internationale. Cette septième édition, qui se déroule à Yokohama, la première ville portuaire du Japon, a un thème assez étendu et bien ciblé : « Faire progresser le développement de l’Afrique à travers les hommes, la technologie et l’innovation ».
Elle est co-organisée par le Japon, l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine (UA). Elle connaitra la participation de plus de 4 500 participants incluant des chefs d’États ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales, du secteur privé, d’ONG et de la société civile. Aux dires de l’ambassadeur du Japon au Mali, Daisuke Kuroki, « la caractéristique de cette 7ème TICAD est son inclusivité, son ouverture et de sa liberté des échanges ».
Lire la suite dans l’Indépendant
Source: l’indépendant