Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Allemagne doit revoir ses partenariats dans le Sahel

A la suite du coup d’Etat militaire, le Niger reste au centre de la tournée de Svenja Schulze, la ministre allemande de la Coopération, qui effectue une tournée en Afrique de l’Ouest, avec une dernière étape au Nigeria.

Svenja Schulze assure depuis juillet, la présidence de l’Assemblée générale de l’Alliance Sahel. Cette structure coordonne l’aide internationale en Mauritanie, au Mali, au Burkina Faso, au Tchad et au Niger. Mais le putsch au Niger oblige l’Allemagne à réorienter sa stratégie au d’appui aux Etats du Sahel.

Le putsch au Niger change la donne

Après les coups d’Etat perpétrés au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, c’est sur le Niger que l’Allemagne avait placé ses espoirs pour lutter contre le terrorisme et la migration irrégulière dans le Sahel.

Lors des dernières négociations gouvernementales, entre Berlin etNiamey, l’Allemagne avait garanti en 2021 au Niger d’importantes aides au développement : 120 millions d’euros pour les deux prochaines années.

Le coup d’Etat militaire au Niger a surpris l’Allemagne,

“J’ai parlé avec beaucoup de gens dans la région et je leur ai demandé s’ils avaient prévu ce coup d’Etat. La Cédéao, qui est très ancrée ici, ne l’a pas vu venir parce qu’on ne s’attendait pas à ce que ceux qui protègent le président, puissent le renverser. Et ce sont des choses qui arrivent dans cette région. On ne peut pas tout prévoir, tout planifier. Il est donc d’autant plus important que nous augmentions la capacité de résilience des sociétés. ” a déclaré Svenja Schulze durant son voyage.

msn.com
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance