PRÉPARATIFS DE L’AÏD 2022
L’achat en ligne de plus en plus prisé
La fête de ramadan arrive à grand pas. Malgré la crise, l’engouement pour cet événement ne faiblit pas. A moins de deux semaines du rendez-vous, la capitale malienne frémit autour des préparatifs. Contrairement aux autres années où tous les Bamakois convergent vers le grand marché, certains font de plus en plus le choix des achats en ligne, histoire de se soustraire à la cohue et aux bousculades, surtout en cette période de forte canicule.
Le mois de ramadan tend vers sa fin. Les esprits se fixent de jour en jour sur les préparatifs de la fête de l’Aïd. Pour l’occasion, les ateliers de teinture, de couture, les salons d’esthétique et les marchés de Bamako sont progressivement pris d’assaut par les clients. Et cela, malgré le contexte socio-économique difficile que vit le pays. Chaque parent, phénomène de mode oblige, est déjà dans les calculs pour satisfaire les besoins vestimentaires des enfants. Si les Bamakois admettent à l’unanimité que l’Aïd 2022 se passera « dans une grande difficulté », aucun parent ne prendrait le risque de manquer au sacro-saint devoir du « sali ma fini » des enfants.
De leur côté, les vendeurs s’inquiètent : « Nous sommes à moins de deux semaines de la fête mais l’affluence est encore lente », constate amèrement un commerçant. « Cela est dû au contexte socio-économique du pays. Surtout avec la fermeture des frontières », explique Djibril Camara, un autre vendeur.
Si, à quelques encablures de la fête, certains vendeurs montrent leur inquiétude face à l’ambiance morose des achats, d’autres en revanche se réjouissent de leur côté. Ceux qui ont le sourire large, ce sont de plus en plus les vendeurs en ligne. En dehors de leur fonction d’information et de communication, les réseaux sociaux sont de nos jours devenus de véritables canaux de marketing. Il suffit de faire des posts sur Facebook et autre Instagram pour attirer l’attention du public sans fournir assez d’efforts. C’est ce que nous explique Mme Doumbia Hawa Traoré, vendeuse d’articles féminins de luxe : « La vente en ligne est très bénéfique car on se fait de l’argent sans trop se fatiguer. On se fait de nombreux clients en un rien de temps. En ce moment de fête, mes commandes ne cessent de croître et je m’en réjouis ».
D’après Kady Cissé, commander, payer, et recevoir sans se déplacer est la technique qui est à la mode actuellement. Selon elle, cette nouvelle technique de vente est très bénéfique et facile. « Les accessoires vendus sur la toile sont non seulement de prix abordable mais aussi de bon goût. C’est pourquoi, pour cette fête, j’ai acheté tout ce dont j’ai besoin en ligne. La qualité est très bonne, vu que les articles proviennent de Dubaï ou du Maroc. Plus la peine de me déplacer pour faire le tour des marchés sous ce soleil ardent », argumente-t-elle.
Au fil des mois, la vente en ligne pénètre les mœurs des Bamakois et prend une place ascendante dans le circuit commercial. Les services de vente en ligne sont proposés aussi bien par les entreprises que par les free-lances. Et beaucoup ont recours au e-commerce pour son efficacité et sa rapidité. Le mode opératoire facile et aussi la fiabilité des prestataires sont deux atouts qui ont conquis le cœur des citoyens de notre capitale. Un clic ou un double-clic, et votre commande vous est remise en quelques heures voire en quelques minutes.
Un gain de temps et d’énergie qui, en cette approche de l’Aïd, constitue un argument commercial imparable auprès de la clientèle, et donne toujours plus de cote à la vente en ligne.
Siguéta Salimata DEMBÉLÉ
Source: Les Échos Mali