Le Mali, la République démocratique du Congo (RDC) et le Zimbabwe figurent parmi les pays africains les plus prometteurs dans l’exportation de ce métal lithium
Dotée d’un sous-sol très riche, l’Afrique pourrait produire au moins 30 fois plus de lithium d’ici 2027, c’est ce qu’a fait savoir Spoutnik citant une étude de S&P Global Commodity Insights, relayée par l’agence Bloomberg.
Les exportations du continent devraient atteindre 12% des volumes mondiaux, alors que les besoins en lithium dans le monde devraient être multipliés par 57 d’ici 2050 (selon des données précédentes de la commission européenne).
Des pays comme le Mali, la République démocratique du Congo (RDC), et le Zimbabwe seront des leaders dans l’exportation de ce métal, de quoi attirer les investisseurs étrangers.
D’après Bloomberg, la Chine et les États-Unis se ruent pour investir dans l’extraction du lithium, du cobalt et du nickel en Afrique, dont la demande connaît une croissance exponentielle.
Il est à rappeler que le lithium est classé dans les métaux High tech. Il s’agit de l’un des composants essentiels des piles et des batteries rechargeables.
Depuis une dizaine d’années, ce métal permet le bon fonctionnement des smartphones, ordinateurs, vélos ou voitures électriques. Actuellement, l’Australie est le plus gros producteur de lithium (55%) au monde, suivie du Chili (26%), de la Chine (14%) et de l’Argentine (6%), tandis qu’en Afrique, le Zimbabwe est le premier pays producteur de lithium, selon l’agence de presse africaine (APA).
Source : AA