Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Afrique du Sud : une aubaine pour les hommes d’affaires maliens

Une vingtaine d’opérateurs maliens auront la possibilité de rencontrer et échanger largement avec les acteurs du secteur privé sud-africain du 22 au 25 avril sous l’égide du patronat.

 

Rantobeng William Mokou ambassadeur afrique sud mali

 

La coopération entre le Mali et l’Afrique se porte bien. La preuve par les actes : un voyage d’affaires est prévu dans la nation arc-en-ciel du 22 au 25 avril 2014. L’information a été donnée par l’Ambassadeur d’Afrique du Sud au Mali, son Excellence Rantobeng William Mokou. Fruit d’une rencontre entre Rantobeng et Mamadou Sidibé, le président du Conseil national du patronat malien(CNPM), ce voyage offrira à une vingtaine d’hommes d’affaires maliens, l’opportunité de booster les échanges économiques entre les deux pays. Au programme, une visite au département des affaires étrangères et des entreprises comme Industrial Development Corporation(IDC), Solar power etc…

Joint-ventures

Les hommes d’affaires maliens visiteront aussi la chambre de commerce Standard Bank, la bourse de Johannesburg où les Maliens pourront acquérir des actions. D’autres secteurs non moins importants seront explorés : les usines de construction, les BTP et industries de transformation de jus de fruits, les produits pharmaceutiques ou encore les unités de construction en aluminium. Dans tous ces domaines, l’accent sera mis sur la formation des Maliens et la possibilité de mettre en place des joint-ventures.

Dans le domaine de l’agriculture, l’Afrique du prêtera main forte au Mali, à travers son expertise en la matière. Dans le domaine des mines, Rantobeng William Mokou pense à la mise en place d’un mécanisme, via l’implantation d’une banque, pour permettre à notre pays de maîtriser et évalue le flux de sortie d’or (surtout dans l’orpaillage), ce qui lui permettra de gagner mieux. Il caresse aussi l’ambition de mettre en place un projet de chemin de fer Bamako-Dakar. L’Afrique du Sud entend poursuivre ses efforts au profit du Centre Ahmed Baba pour la numérisation des manuscrits.

Une illustration concrète du dynamisme économique de l’Afrique du Sud au Mali, est la construction à venir d’une usine d’emballage au Mali. L’implantation de l’usine sera précédée par une formation des Maliens qui en constitueront la main-d’œuvre. Autre bonne nouvelle : c’est la construction de 250 logements, sur la colline dans les environs de Niamakoro, avec des innovations majeures. En effet lesdits logements seront dotés d’un mécanisme qui permettra de séparer les déchets liquides et solides, de les traiter et de les recycler. Le site sera doté d’un centre de commercial avec des commodités comme un terrain de base-ball. La particularité de ces logements est que la construction interviendra après qu’ils aient trouvé preneurs.

Le diplomate est convaincu que le Mali est un pays d’opportunités et une prochaine visite d’Ibrahim Boubacar Kéita dans le pays de Nelson Mandela permettra de dynamiser davantage les relations par l’ouverture de plusieurs opportunités entre les deux pays sur divers plans. Se prononçant sur la situation sociopolitique du Mali, l’Ambassadeur de la première économique en Afrique apprécie l’évolution de la situation. Selon lui, le Mali n’a pas de problème, le problème du Mali vient d’ailleurs. C’est pourquoi il appelle les Maliens à soutenir le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita pour réussir sa mission. « Les Maliens doivent soutenir leur président, il est sur la bonne voie », dit avec conviction le diplomate en poste depuis 2008 après un premier passage en tant qu’ambassadeur avec du Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie, Cap-Vert…, avec résidence à Dakar.

Autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance