Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’Afrique du Sud rend hommage à Winnie Mandela, mauvaise conscience de l’ANC

Lorsque l’ancien président sud-africain Thabo Mbeki, fils d’un compagnon de prison de Nelson Mandela, a rappelé, le jour de la mort de Winnie Mandela, qu’elle avait été aussi une militante “incontrôlable”, il s’est fait violemment critiquer sur les réseaux sociaux pour son manque de respect à une “héroïne de la lutte”.

En quelques heures, l’hommage à la combattante a gommé toutes les réserves que les uns ou les autres, y compris parmi ses plus proches camarades de l’époque de la lutte anti-apartheid, pouvaient avoir sur la vie et l’héritage de Winnie Mandela. Au point que ce mercredi, l’Afrique du Sud lui rende un hommage national sans réserve, avant des funérailles nationales samedi à Johannesburg.

Cette unanimité se fait d’autant plus aisément que Winnie Mandela ne sera plus là ; elle qui est passée au cours des vingt-cinq dernières années du statut de “mère de la nation” à “mauvaise conscience de l’ANC”, le Congrès national africain au pouvoir depuis la fin de l’apartheid et l’élection de Nelson Mandela en 1994.

Nouvelobs

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct