Injustement indexé comme coupable dans l’affaire du détournement d’un fonds de 400 millions de nos francs au niveau de la direction générale des impôts du Mali, le directeur général des impôts Mr Dionké Diarra que nous avons rencontrés dans son bureau, très serein, très jovial et en paix avec sa conscience nous explique sa version des faits et dit ne pas répondre aux provocations.Mais toute fois d’après lui si les syndicalistes sont sûrs de leurs preuves, ils peuvent logiquement saisir la justice, compétente en la matière pour édifier l’opinion et saisir même le vérificateur général si possible.
En effet,la direction générale des impôts du Mali, est fortement secouée par une affaire de détournement de 400 millions de FCFA qui oppose le directeur général M. Dionké Diarra au comité syndical de la structure fiscale. Ce changement brusque et récent du climat de collaboration dans la direction générale des impôts du Mali inquiète.Certes, s’il n’est pas condamné de revendiquer dans la lutte syndicale, il est quand même important de choisir le moment opportun. Malheureusement tel n’est pas le cas à la direction générale des impôts du Mali, car l’heure est au bicéphalisme. Il n’est un secret pour personne que le comité syndical de la direction générale des impôts du Mali est monté au front pour revendiquer des avantages et des éclaircissements sur un certain nombre de choses. Il s’avère qu’au-delà des autres revendications, le directeur général des impôts du Mali seraitinjustement indexer comme coupable par le comité syndical, d’un détournement de 400 millions de nos francs. Sur la base de cette information d’ordre capital, chacun y va de son petit commentaire Mais pour ceux qui connaissent l’hommeDionké, ou ceux qui l’ont tout simplement côtoyé, auront vraiment du mal à croire. Il est important de savoir que c’est sous son règne que l’administration fiscale a prouvée son importance en se classant à la tête des structures contributeurs pour l’amélioration des recettes de l’Etat en damant le point devant la douane.Alors questions
Qui en veut tant à M. Dionké Diarra ?
Est-ce la tête de Dionké Diarra qui dérange ?
En attendant de trouver la réponse à ses interrogations,sous ce climat de divergences d’idées dans la conduite de ladite structure qu’est-ce que le citoyen lambda est censé comprendre.
Probablement le seul tort deDionké Diarra serait des raisons d’application de politique réformiste de la fiscalité émanant du FMI. Si son retour à la tête de cette structure fiscale sous la transition n’avait pas été compris, son rendement sur la caisse de l’Etat demeure incontestable.
Dionké Diarra semble être à l’aise avec sa conscience et décide surtout de ne pas riposter par voie de presse par respect aux médias et propose aux syndicalistes sur le dossier des 400 millions de saisir la justice car cela en vaut sérieusement la peine quand on sait que les gens sont en prison au Mali pour moins que ça.Pour le resteil a décidé de ne pas répondre aux provocations. Par ailleurs, l’homme a du respect pour le contribuable malien. En tout état de cause, les documents et les informations fiables en la matière sont disponiblesau niveau de la cellule de communication de la direction générale des impôts du Mali.
Mah Traoré
Source: La Nouvelle Patrie