Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’administration Trump pourrait forcer les touristes à révéler le carnet d’adresses de leur smartphone

Ils devraient également révéler les sites qu’ils fréquentent le plus. Ceux qui refuseraient de fournir ces informations pourraient ne pas entrer aux Etats-Unis.

donald-trump-president-etat-unies-usa-amerique

Faudra-t-il bientôt faire une croix sur sa vie privée pour visiter les Etats-Unis ? Selon CNN, qui cite des sources anonymes, l’administration Trump envisagerait de demander aux étrangers se rendant aux Etats-Unis de communiquer tous les réseaux sociaux et sites Internet qu’ils fréquent, mais aussi de fournir leur répertoire téléphonique. Ceux qui refusent pourraient se voir refuser l’entrée sur le territoire américain.

Aucune annonce officielle n’a été faite à ce sujet, qui n’en serait qu’au stade d’idée. Mais selon CNN, Stephen Miller, l’un des conseilleurs de Donald Trump à la Maison Blanche, en a discuté avec des membres du Département d’Etat (équivalent ministère des Affaires étrangères), du département de la Sécurité intérieure, des douanes et de l’agence en charge du contrôle des frontières le 28 janvier.

Les services de renseignement et d’immigration souhaitent trouver de nouveaux moyens de repérer des terroristes potentiels en ligne. Notamment depuis l’attentat de San Bernardino (Californie) du 2 décembre 2015. L’une des deux auteurs de l’attaque, Tashfeen Malik, originaire du Pakistan,  avait exprimé son soutien au jihadisme sur les réseaux sociaux, mais dans le cadre de conversations privées, sous pseudonyme, et qui n’étaient pas visibles publiquement. Ses sympathies jihadistes sont donc restées inconnues des services d’immigration lors de sa demande de visa.

La collecte d’informations sur l’activité en ligne des étrangers a déjà commencé sous l’administration Obama.  Depuis décembre 2016, les Etats-Unis demandent aux ressortissants de pays membres (dont la France) du programme d’exemption de visa pour touristes de renseigner leurs comptes sur les réseaux sociaux. Cette demande est cependant facultative.

Les défenseurs des libertés individuelles s’étaient déjà opposés à cette mesure, dénonçant le peu de règles qui encadrent la collecte puis l’utilisation de ces données par les différentes agences fédérales et services de renseignements américains.  S’il était confirmé, le projet de l’administration Trump, qui va bien plus loin, risquerait de rencontrer une forte opposition. Notamment devant les tribunaux, où le président Trump déjà subi une première défaite.

 

Source: bfmtv

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance