Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

L’absurde déploiement militaire russe en Syrie

Ce vendredi 18 décembre, les grandes puissances se réunissent au siège de l’ONU dans l’espoir de faire avancer le projet (lointain) d’une résolution politique de la guerre civile en Syrie. En tout, ce sont dix-sept pays, dont les Etats-Unis, la Russie, la France, l’Arabie saoudite et l’Iran, et trois organisations multilatérales, ONU, UE et Ligue arabe, qui seront autour de la table au sein du Groupe international de soutien à la Syrie, dans le cadre du processus diplomatique “de Vienne”.

president russe Vladimir Poutine salon militaire

Mais au-delà de ces échanges diplomatiques, la situation sur le terrain ne fait qu’empirer. Ce même jour, au moins 32 civils ont été tués par des raids sur une ville et deux localités dans le nord de la Syrie, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. Raids attribués à la Russie selon l’ONG qui ne cesse de répéter depuis le début des frappes russes que celles-ci visent en priorité les villes acquises à l’opposition syrienne.

Et au regard de la puissance de feu déployée par le Kremlin sur zone, on peut malheureusement présager que ces drames seront encore nombreux. C’est à se demander si la Russie ne profite pas du conflit pour faire la démonstration de son arsenal, quitte à le déployer dans des proportions absurdes.

Sous-marin nucléaire et flotte de croiseur lance-missiles

“Il peut tirer en une fois 12 missiles d’une portée de 70 km”. Le capitaine Alexander Shvarts n’est pas peu fier d’exhiber devant la presse la puissance du Moskva, navire russe déployé au large de la Syrie. Fleuron de la flotte de la mer Noire basée en Crimée, le Moskva est le plus grand navire de guerre dépêché par Moscou sur ce théâtre d’opérations.

Ce croiseur datant de l’ère soviétique est équipé de missiles anti-vaisseau Vulkan, pouvant être armés de têtes nucléaires, mais il n’y en a pas à bord. “Ce serait comme tirer sur un moineau avec un canon”, explique le porte-parole militaire Igor Konashenkov .

Source: le Huffington Post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance