Le Ministre de la justice Me Mamadou Ismaëla Konaté a démissionnédu Gouvernement AIM ce soir après 21h.
C’est un flash spécial sur l’ORTM qui l’annonce. Il est remplacé par
Hamidou Younoussa Maiga, 67 ans magistrat à la retraite, natif de Gao.
Selon les proches du Ministre Konaté, il a travaillé tard dans la journée, et n’est sorti comme d’habitude du bureau pour son domicile qu’à 20h sans rien laisser paraître.
La nouvelle a pris de court l’ensemble de ses proches collaborateurs, mais pas moi.
Et pour cause, lors de sa première rencontre de prise de service à son département, il avait été clair: « Le premier que vous allez entendre qui a dit une bêtise, se serait moi. Notre justice est lamentable, nos prisons sont des mouroirs, on y meurt de Kôtiôkô, on y meurt de gale, on y meurt de palu. Il faut que sa change ! ».
Dès cet instant j’ai compris qu’il ne fera pas heureux ménage avec «le système judiciaire». Et oui, un vrai système, pour ne pas dire, une vraie mafia.
Sa démission a-t-elle un lien avec la mascarade de procès organisé au profit de Ras bath ce matin ?
Le ministère public a décidé de ne même pas poursuivre Rasta, donc pas de procès. Il est acquitté. C’est un autre message pour qui sait lire entre les lignes.
Mais une chose est sûre, le ministre de la justice garde sa dignité car depuis un certain temps, son collège ministre avocat Mohamed Ali Bathily avait sorti ses gangs contre lui dans plusieurs déclarations publiques au mépris des règles de l’État et de la solidarité gouvernementale.
Dans une République sérieuse, cela est un acte hautement dangereux de la part de Bathily. Mais à ce stade, personne n’a levé le petit doigt pour arrêter les dérapages de Bathily qui continuent de plus belle contre Konaté sur des radios.
Ni le président de la République IBK, encore moins le Premier Ministre Abdoulaye Idrissa Maiga, n’ont daigné intervenir pour sonner la fin de cette anarchie et ces attaques ciblés contre le Garde des sceaux du Mali.
Ça veut dire ce que ça veut dire ! Min ka bo, o ka guirin (c’est une question de poid).
Le ministre Konaté, dans la discipline et en toute responsabilité, a gardé son silence sans répondre à son collège et aîné MOHAMED Aly Bathily. Une forme de grandeur et de dignité ?
Aujourd’hui, il semble avoir pris la bonne décision en mettant sa démission sur la table de Abdoulaye Idrissa Maiga ! Ce qui n’est pas fréquent chez les cadres maliens.
Il reste à voir si le puissant Ministre de l’urbanisme et des affaires foncières Mohamed Ali Bathily va emboiter les pats de son cadet Mamadou Ismaëla Konaté, lui qui critique virulenment la gouvernance d’IBK et demande qu’on le dépose au besoin.
En tout cas, si Bathily est en phase avec ses déclarations, il a désormais une piste, un exemple, si réellement, tout ce qu’il dénonce dans la gouvernance actuelle étaient la vérité et si ça lui choquait véritablement.
L’homme doit être homme c’est tout.
Source: SEYDOU Oumar TRAORE
Source: Bamada.net