Depuis presqu’une semaine, de nombreuses populations déplacées du Cercle de Bankass arrivent dans le cercle de Koro (Centre), a constaté l’AMAP sur place.
Après la deuxième attaque d’Ogossagou, dans le Cercle de Bankass, les violences contre les villages se sont intensifiées dans le cercle, obligeant les populations à fuir vers Koro.
Les populations originaires du cercle de Koro, installées depuis fort longtemps dans le Cercle de Bankass, sont en train de rejoindre en masse Koro. Elles viennent grossir le rang des déplacés dans la ville et dans les villages environnants. En véhicules, charrettes ou en tricycles, ces populations déplacées arrivent dans des conditions très pénibles et manquent de tout. Elles sont recensées par le service du développement social et de l’économie solidaire qui leur apporte un soutien multiforme pour leur permettre de s’installer.
A.G, père de famille, nous dit qu’il a quitté son village de Wéla, dans l’arrondissement de Baye, Cercle de Bankass, à environ soixante kilomètres de Koro, avec ses quatre enfants et sa femme sans rien pu emporter. « Des hommes armés sont venus et ont ouvert le feu sur le village, sans défense. Chacun a cherché à sauver sa vie et celle des siens. J’ai pu sortir avec ma famille. Nous avons parcouru plus de 15 kilomètres à pied, avant d’emprunter des tricycles pour rejoindre Koro. Les assaillants ont brulé tout le village et emporté le bétail. J’ai appris que sept personnes ont été tuées », raconte-t-il.
A.G est originaire de la commune de Madougou, dans le cercle de Koro et précisément du village de Naye Dogon, mais il ne connaît pas grand-chose de son village d’origine. Toute sa vie, il a vécu à Wéla.
Avec l’attaque de son village, c’est la vie de sa famille qui a basculé. Comme lui, de nombreuses populations déplacées dans le Cercle de Koro ne savent plus où aller.
MD
(AMAP)