Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La vérité des faits : Sur l’attaque de Grand Bassam beaucoup de choses ont été dites

attaque fusillade djihadiste islamiste terroriste hotel plage grand bassam soldat police armee ivoirienne chercheur police scientifiqueLa Côte d’Ivoire a eu la solidarité du monde entier. Personne ne souhaite la mort de son prochain, surtout qu’il soit tué par des jihadistes et terroristes. Mais la réalité est tout autre sur l’attentat de Grand Bassam, car les premiers soldats arrivés sur place n’ont fait aucune différence entre les jihadistes et les autres personnes.

Mieux, ils ont cru agir de façon rapide. Ça a été fatal pour eux-mêmes, mais surtout pour les populations. Car le premier bilan du côté des terroristes était de 6 morts. Pour finir par être 3, et dire que c’est une dizaine d’individus qui a mené l’attaque. C’est dire que beaucoup sont partis dans la nature. Les ex-rebelles ivoiriens, qui sont dans l’armée ivoirienne, ont confondu vitesse et précipitation ; ils ont oublié que les jihadistes sont plus expérimentés, qu’ils ne font pas une guerre classique.

C’est pourquoi il y a eu plus de morts. La mer a certainement avalé certains corps, mais elle va les rejeter un à un. Même si ça doit prendre du temps. L’intervention non coordonnée de certains soldats ivoiriens a alourdi le bilan des morts dans les trois hôtels et sur la plage. Quand la gendarmerie, la police et les militaires français sont venus sur le terrain, ils ont tous compris qu’il y avait maldonne. Les soldats rescapés de la riposte prématurée ont compris que combattre les terroristes n’est pas une mince affaire.

De nouvelles tenues
Lors de la célébration du 22 septembre 2015, les policiers maliens ont défilé devant le président de la République, avec des tenues déchirées, vieilles, des chemises qui ne correspondaient pas aux pantalons, des bérets rongés par le soleil, des chaussures pourries.

À l’époque, le ministre de la Sécurité intérieure et de la Protection civile a été critiqué, car ce jour tous les corps des forces de sécurité étaient bien habillés sauf la police. Mais ces derniers jours, sur les routes, aux ronds-points de la capitale ou postes de contrôle de la police, ça brille : des chemises à manches longues assorties de cravates noires, des chaussures, tout est au point. On sent que la police a eu une nouvelle dotation.

C’est vrai que pour voir un policier en tenue correcte, il faut passer par la direction nationale de la police, où la tenue est obligatoire et bien propre. Ces derniers jours, c’est le même constat sur les routes. Dans les commissariats aussi : ils sont tous bien habillés ces jours-ci. Le temps que le soleil ne les déteigne. Un policier bien habillé à la circulation, avec son arme, est plus rassurant qu’un policier qui se fout complètement de sa tenue.

Source: Le Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance