Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La trêve en Syrie est une “lueur d’espoir”, dit Bachar al Assad

L’accord de cessation des hostilités entré en vigueur ce week-end en Syrie apporte une “lueur d’espoir” dans le conflit, affirme le président syrien Bachar al Assad dans une interview à la chaîne de télévision allemande ARD.*

bachar al assad rais president syrien conference reunion

“Nous remplirons notre part pour faire en sorte que tout cela fonctionne”, dit-il dans un extrait de cette interview diffusée mardi par la chaîne.

Assad accuse également l’opposition d’avoir violé les dispositions de cet accord.

“Les terroristes ont enfreint cet accord dès le premier jour”, affirme le président syrien. “L’armée syrienne s’abstient elle d’y répondre afin de donner à cet accord une chance de durer”, ajoute-t-il. “Mais il y a des limites et tout dépend de l’autre camp.”

Il ajoute que la population syrienne subit une “catastrophe humanitaire”.

Son allié russe a réclamé mardi la fermeture de la frontière turque par laquelle transiteraient selon lui des armes cachées dans des convois d’aide humanitaire.

“Il est nécessaire de couper les terroristes de leurs approvisionnements extérieurs”, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, évoquant l’Etat islamique, le Front al Nosra et les autres groupes terroristes “dans leur genre”.

“C’est pour cela que la frontière turco-syrienne doit être fermée”, a-t-il dit devant le Conseil des droits de l’homme des Nations unies réuni à Genève.

L’émissaire des Nations unies en Syrie a de son côté prévenu que la reprise des négociations de paix dépendrait du respect de la trêve sur le terrain et a appelé les Etats-Unis et la Russie à faire en sorte qu’elle se prolonge.

(Madeline Chambers avec Mariam Karouny à Beyrouth; Henri-Pierre André pour le service français)

 

Source: Yahoo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance