Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Russie et l’Algérie signent une Déclaration de partenariat stratégique élargi

Le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé, lors d’une conférence de presse, avoir proposé la médiation algérienne pour tenter de régler le conflit en Ukraine qui a été acceptée par Vladimir Poutine.

L’Algérie et la Russie ont signé, jeudi à Moscou, une Déclaration de partenariat stratégique approfondi, censée donner un nouvel élan à la relation entre les deux pays.

Le document a été paraphé par les présidents Abdelmadjid Tebboune, en visite de trois jours en Russie, et Vladimir Poutine lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au palais du Kremlin, en présence des délégations des deux pays.

Signataires déjà en 2001 d’un accord de partenariat stratégique, les dirigeants des deux pays souhaitent renforcer davantage leur coopération économique et consolider leur relation politique. Une relation, a estimé le président Poutine, qui a un caractère stratégique et une signification à part”.

S’exprimant lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le président Tebboune, Poutine a souligné que “les relations entre l’Algérie et la Russie ont commencé à prendre forme au milieu des années 1950. Dès cette époque, nous pouvions dire qu’elles revêtent un caractère stratégique. Sans aucune exagération”.

Le dirigeant russe a souligné qu’au cours de cette période “nous avons eu de très bonnes relations entre le peuple russe et le peuple héroïque et courageux d’Algérie, qui a lutté pour son indépendance pendant de nombreuses années et l’a emporté”. Selon lui, la déclaration signée, ce jeudi, “marquera le début d’une nouvelle étape, encore plus avancée, de nos relations bilatérales”.

— Tebboune invité au sommet Russie-Afrique

Par la même occasion, Vladimir Poutine a affirmé avoir invité son homologue algérien au sommet Russie-Afrique qui se tiendra fin juillet à Saint-Pétersbourg. Intervenant à cette occasion, le président algérien a salué, de son côté, une “relation historique” entre l’Algérie et la fédération de Russie.

Abdelmadjid Tebboune a insisté, dans son intervention, sur “la nécessité d’accélérer l’adhésion de l’Algérie au groupe des BRICS”.

“Actuellement, la situation internationale est très tendue. Il faut que nous renforcions le processus de notre adhésion aux BRICS”, a-t-il déclaré, estimant que “l’intégration du bloc des cinq va stimuler le développement du pays plus que ne l’ont fait jusque-là d’autres organisations internationales financières”.

— Conflit en Ukraine: Tebboune parle d’une médiation algérienne

Toujours à l’occasion de cette conférence de presse, le président Tebboune a annoncé avoir proposé à son homologue la médiation algérienne pour tenter de régler le conflit en Ukraine. Il a remercié, ce faisant, son homologue, Vladimir Poutine pour avoir accepté cette médiation, affirmant que l’Algérie “sera à la hauteur de cette confiance”.

À ce sujet, Poutine a remercié l’Algérie et le Président Tebboune pour cette disposition à fournir des efforts de médiation dans le conflit opposant son pays à l’Ukraine. Il a rappelé, dans ce sens, que l’Algérie est membre du groupe de contact de la Ligue arabe sur l’Ukraine, le président Poutine a indiqué avoir expliqué au président Tebboune “la vision russe, les origines de ce conflit, et les circonstances qui l’entourent”.

Dans la foulée, il a fait savoir qu’il recevra, samedi, des chefs de délégations du continent africain pour débattre de l’initiative proposée par l’Algérie pour le règlement du conflit russo-ukrainien.

Source : AA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance