Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Russie et l’Algérie enregistrent la plus forte croissance des exportations de gaz de l’UE en 2024

La Russie et l’Algérie sont devenues les deux seuls pays à augmenter significativement leur part des approvisionnements en gaz de l’Union européenne en 2024, de plus de 4 points de pourcentage, selon une analyse de RIA Novosti des données de l’Office statistique européen (Eurostat) publiée jeudi.

En janvier-août, l’UE a réduit ses importations de gaz de 1,7 fois, à 49,2 milliards d’euros (51,8 milliards de dollars). La principale raison de cette baisse est la désindustrialisation de la région. La production industrielle du bloc a diminué de 21 % de mars 2022 à août 2024.

 

Tous les principaux exportateurs de gaz ont enregistré une réduction de leurs approvisionnements, les baisses les plus marquées étant venues du Qatar (2,8 fois), du Royaume-Uni (2,5 fois), du Nigéria (2 fois), des États-Unis (1,8 fois) et de la Norvège (1,7 fois). La Russie et l’Algérie ont enregistré les baisses les plus lentes de leurs exportations, de 22 % et 24 % respectivement. En conséquence, les deux pays ont considérablement accru leur présence dans les importations européennes : la part de la Russie a augmenté de 4,6 points de pourcentage pour atteindre 18,3 %, tandis que celle de l’Algérie a progressé de 4,9 points de pourcentage pour atteindre 21,3 %.

 

Les autres fournisseurs ont augmenté leur part de moins d’un point de pourcentage. Le Pérou a accru sa présence sur le marché du gaz de l’UE de 0,9 point de pourcentage, Trinité-et-Tobago de 0,7 point de pourcentage, l’Azerbaïdjan de 0,65 point de pourcentage et la Serbie de 0,55 point de pourcentage. Les États-Unis restent le premier fournisseur de gaz de l’UE, avec une part de 22 % contre 22,9 % un an plus tôt. Outre l’Algérie et la Russie, les cinq premiers fournisseurs comprennent la Norvège, dont la part est passée de 12,3 % à 12,5 % il y a un an, et le Royaume-Uni (8,4 % contre 12,5 % il y a un an).

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance