C’est dans une atmosphère de confiance et de fierté en son pays, que le chef de l’État, Ibrahim Boubacar Keïta, a reçu en audience la délégation des ressortissants du cercle de Kolondiéba, ce samedi 31 mars dernier, venue lui témoigner leur fierté des réalisations bénéficiées sous le mandat de son premier quinquennat depuis 2014. Seulement cinq ans la visibilité du cercle a changé, selon elle. Malgré les efforts beaucoup restent à faire, a rappelé Boubacar Sissoko, le député de Kéniéba.
En profitant de soumettre d’autres doléances au chef de l’Etat, il lui a remercié pour les infrastructures dont le cercle a bénéficié. Néanmoins il regrette que Kéniéba soit traversée par une route internationale et ne connait des voies inter-urbaines aménagées. Il a demandé 6km de route et la construction d’une bretelle sur l’axe principal pour amoindrir les accidents.
Il a sollicité l’accompagnement et l’encadrement de l’orpaillage traditionnel beaucoup développé dans le cercle et le recrutement des jeunes locaux dans les sociétés minières en vue de miniser le chômage des jeunes. Le député a salué les efforts du ministre de l’énergie et de l’eau dans le cadre de la réalisation des programmes d’accès à l’eau potable.
Il faut rappeler que cette délégation était composée des maires, des chefs de village du cercle et plusieurs femmes ainsi que les députés. La délégation a demandé au président de la République de se présenter à sa propre succession avant de lui rassurer de leur soutien total.
Moctar Fofana
Le Forum