Une mission gouvernementale s’est rendue à Ségou le mardi 24 mai dernier. Objectif : s’enquérir de l’état d’avancement des travaux en vue de la reprise de l’entreprise dans les prochains jours. Déjà, les travaux d’entretien des installations et des machines sont en cours.
Après 3 ans d’arrêt de travail, la compagnie malienne de textiles va bientôt produire ses premières fibres. Les travaux pour les préparatifs de la relance et le recensement des travailleurs sont en cours. « Les travaux pour les préparatifs de la relance sont en cours depuis le 2 mai dernier. Il s’agit d’abord du recensement des travailleurs et de la maintenance des équipements ». C’est ce qu’explique Issa Sangare. Il est le directeur général de la Comatex Sa.
Le ministre de l’industrie et du commerce, Mahamoud OULD Mohamed se dit satisfait du chronogramme des travaux de relance. Selon lui, 85% de la préparation des ateliers ont été réalisés.
« J’ai trouvé déjà certaines machines qui tournent dont on peut évaluer à près de 85 %. Nous pensons que cela va apporter quelque chose de plus pour la région de Ségou. Mais aussi pour le Mali et toute la sous-région », affirme le ministre de l’industrie et du commerce. « Nous pensons que la relance est devenue une réalité », se réjoui-t-il.
Il faut noter que, le ministre a également rencontré les travailleurs et la direction générale. Ces derniers ont montré leur engagement et leur détermination pour jouer leur rôle par rapport à la relance.
Une lueur d’espoir
La relance de cette usine de textile suscite de l’espoir au sein de la population, selon des économistes. En plus des emplois directs et indirects, sa réouverture permettra à tous les secteurs liés à cette entreprise de reprendre vie. Pour l’économiste Pr Abdoul Karim Diamouténé pour rendre pérenne les usines au Mali, « il faut une bonne gouvernance et l’implication des structures de contrôle ».
Studio Tamani