En République démocratique du Congo (RDC), le décès d’un «cas suspect» d’Ebola a été signalé dans la province du Nord-Kivu (à l’Est), moins de deux mois après la fin du dernier épisode de la maladie.
La victime, un habitant de la ville de Béni, est décédée le 15 août 2022, selon une communication présentée par le ministère de la Santé Publique lors d’un Conseil des ministres dirigé par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
Les autorités sanitaires attendent les résultats de «séquençage devant permettre de déclarer officiellement une épidémie dans cette zone de santé et de la classifier».
Déjà, le ministère congolais de la Santé rassure que «des actions urgentes ont été entreprises, notamment le listage de contacts, la décontamination à l’hôpital général et dans la communauté, le stock des vaccins contre cette épidémie est disponible dans cette province, un plan de riposte est en instance d’exécution».
Si cette épidémie se confirme, la RDC en serait à son 15ème épisode. La dernière résurgence de la maladie d’Ebola dans le pays remonte au 23 avril 2022 et a officiellement pris fin le 04 juillet.