Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La RCA traque un chef rebelle

L’ancien numéro 2 des rebelles Séléka a menacé de perturber le déroulement des élections des 13 et 27 décembre, selon les autorités centrafricaines.

soldats seleka vehicule militaire pick up

Nourredine Adam “s’oppose à la tenue de toutes les élections référendaires, présidentielle et législatives dans les zones placées illégalement sous son contrôle”, affirme le gouvernement dans un communiqué.

“Cette déclaration constitue un acte de guerre et doit être traitée comme tel”, soutient le régime de transition.

Il accuse le chef rebelle de vouloir créer une “illusoire partition de la République Centrafricaine”.

Nourredine Adam est aujourd’hui “l’ennemi public n°1 de l’unité, de la paix et de la réconciliation nationale”, affirment les autorités centrafricaines.

Elles appellent les électeurs “à ne pas céder à la peur” et à aller voter lors du référendum constitutionnel prévu le 13 décembre et des élections présidentielle et législatives du 27 décembre.

Nourredine Adam dirige actuellement le Front patriotique pour la renaissance de la Centrafrique (FPRC), mouvement armé actif dans le nord et l’est du pays.

La Séléka, dont il était l’un des chefs, est une rébellion majoritairement musulmane venue du nord. Ce mouvement dirigé par Michel Djotodia a renversé en mars 2013 le président François Bozizé.

Il a ensuite été chassé du pouvoir par une intervention internationale, début 2014, après avoir plongé la République Centrafricaine dans une grave crise politique.

Des milices majoritairement chrétiennes et animistes anti-balaka ont été créées en guise de représailles aux exactions de la Séléka.

 

Source: BBC

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance