La journée mondiale de la radio a été célébrée le jeudi 13 février 2025 à travers le monde. Au Mali, le thème choisi pour cette édition était « La radio face aux urgences climatiques : alerter, sensibiliser, agir pour un Mali résilient !». Studio Tamani et ses partenaires l’URTEL et la Maison de la Presse ont sacrifié à la tradition en organisant une cérémonie pour marquer cette journée.
L’occasion était toute trouvée pour rappeler le rôle de la radio dans la lutte contre les effets du changement climatique. Après avoir rappelé l’objectif de cette journée de la radio, le Président de l’URTEL, Mamoudou Bocoum, a salué la pertinence du thème de cette édition. Dans ces propos, il a souligné ‘‘qu’au cours des dernières décennies, grâce aux médias, les concepts liés au changement climatique ont été présentés de manière claire et compréhensible’’.
‘‘Ce qui a permis au grand public de mieux cerner la nécessité de protéger notre environnement’’ a déclaré Mamoudou Bocoum. Il poursuit que ‘‘les médias en général, et particulièrement les radios de proximité, aussi bien géographiques que culturelles et linguistiques, sont incontournables pour la réduction des risques de catastrophes liées au changement climatique’’.
Dans la même vaine, Espérant Mulumba, Représentant de la Fondation Hirondelle au Mali a rappelé le rôle important de la radio dans le contexte de crise climatique. Selon Espérant Mulumba, ‘‘ce rôle primordial est celui d’informer les populations, d’amplifier les voies des acteurs du changement et d’encourager des actions concrètes pour un avenir plus durable’’. Espérant Mulumba indique que ‘‘depuis 30 ans, la Fondation Hirondelle s’engage à offrir une information fiable et indépendante aux populations vivant dans des contextes de crise et de transition’’.
Le Président de l’URTEL a demandé aux autorités l’annulation des nouveaux arrêtés ministériels arrêtés prévoyant l’augmentation des tarifs de redevance pour les médias audiovisuels et en ligne. Un appel que le représentant du ministre de la communication s’est engagé à transmettre à qui de droit.