«Mon environnement, je m’en occupe», c’est le slogan de l’édition 2015 de la quinzaine de l’environnement qui se déroulera du 4 au 18 juin prochain à Sikasso. Le programme de cet événement initié par le gouvernement il y a 16 ans, a été expliqué aux journalistes, hier jeudi, au cours d’une conférence de presse à la Maison de la presse. La conférence était animée par le chef de cabinet du ministère de l’Environnement et de l’Assainissement et par les responsables des services centraux rattachés.
Après Ségou qui a abrité l’édition de 2014, l’édition de cette année est délocalisée à Sikasso. Pour la représentante du ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, la délocalisation de la quinzaine de l’environnement est un signal fort en faveur de la décentralisation et l’appropriation à la base de la maîtrise du développement. «Les problèmes environnementaux ne sont pas seulement visibles à Bamako, ils sont à des degrés divers présents partout au Mali», a-t-elle rappelé. Avant d’ajouter que le choix de Sikasso pour abriter cette édition de la quinzaine de l’environnement n’est pas le fait du hasard. Des études ont montré que le Kénédougou est l’une des villes les plus salles du Mali. Aussi, la région est confrontée à une déforestation qui ne dit pas son nom à cause de la coupe abusive du bois et la production du charbon.
Selon les organisateurs, 90 activités sont inscrites au programme de cette édition. Des activités au cours desquelles, les populations seront sensibilisées et éduquées sur les problèmes environnementaux et d’assainissement qui se posent avec acuité dans la région de Sikasso.
Parmi les activités phares, on peut citer les conférences de presse, les conférences- débats, les campagnes de reboisement et d’assainissement, concours quartier propre, les visites de terrain, les manifestations sportives et socioculturelles, etc. Le budget de cette édition est estimé à 100 millions de francs CFA.
Comme d’habitude, en marge de cette quinzaine de l’environnement, la journée du 5 juin (journée mondiale de l’environnement) et celle du 17 juin (journée internationale de lutte contre la désertification) seront célébrées.
Le thème de la journée mondiale de l’environnement de cette année est «défi faim zéro: unis pour des modes de production durables» et celui de la journée internationale de lutte contre la désertification est «la réalisation de la sécurité alimentaire grâces à des systèmes alimentaires durables».
Aboubacar Berthé
Source: Autre presse