Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La prochaine révolution sera numérique et aura lieu en Afrique

La prochaine révolution radicale que connaitra nos sociétés est sans doute celle du numérique. Pour preuve, la forte pénétration de l’outil TIC ces derniers temps sur le continent et les transformations radicale qu’il peut y apporter.

Selon les données issues d’une étude récente, près de 73% de la population de l’Afrique subsaharienne possédait des téléphones mobiles en 2014, et ce pourcentage augmente chaque année – l’Afrique compte plus d’utilisateurs de téléphones mobiles que les États-Unis et l’Europe réunis.

Grace à cette forte pénétration mobile, de plus en plus d’africains ont accès à des services uniques en matière d’information et urbains découvrent les joies du shopping, de la connexion et du jeu par le biais de leurs smartphones.

Dans le monde développé, les innovations rendues possibles par la technologie numérique doivent perturber les systèmes existants pour gagner une part de marché – comme en témoigne le violent conflit qui sévit dans de nombreuses parties du monde entre les applications de covoiturage comme Uber et l’industrie des taxis compteurs, ou la réaction des banques traditionnelles établies par rapport à la chaîne de blocs et les startups de cryptomonnaie.

Cela pourrait aboutir à un nouvel accès sans précédent aux soins de santé, à l’éducation, à la vente au détail, aux opportunités entrepreneuriales, et même aux conseils juridiques et autres services professionnels qui peuvent être lancés via les réseaux numériques, peut bénéficier d’une pénétration accrue des premiers adoptants en étant simplement le premier du genre à être disponible.

Un continent encore vierge

Il faut dire que les jeunes entrepreneurs africains ont fait preuve d’autant d’innovation que leurs homologues du monde entier, qu’il s’agisse de cinéastes, de joueurs vidéo, d’inventeurs ou de scientifiques. En dehors de toute autre chose, une plus grande connectivité numérique permet simplement aux Africains de jouer sur un marché mondial et de faire parvenir leurs idées, produits et services à n’importe quel client potentiel du monde entier. Cela leur permet également de découvrir tout un univers de nouvelles options de divertissement, de la roulette en ligne aux films en diffusion en continu en passant par les actualités en ligne. Tout cela permet également d’ouvrir la porte à une plus grande connaissance globale.

Ainsi, le numérique pourrait représenter un espoir dans des secteurs vitaux comme l’agriculture ou l’éducation ou booster des secteurs indispensables comme l’entrepreneuriat

A titre d’exemple, de nombreuses personnes sont obligés de jouer le rôle d’entrepreneurs complets aujourd’hui. Commercialiser des produits ou des services dans leur propre entreprise avec tous les types d’outils qui accompagnent une petite ou moyenne entreprise – de la formation et même de la satisfaction des exigences réglementaires, au marketing en passant par la vente au détail, la facturation, la banque et la comptabilité. Le numérique pourrait se révéler une opportunité en or pour eux.

kindy

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance