Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La poste s’installe à Sogoniko

C’est en plein cœur du marché de Sogoniko, en commune VI du district de Bamako, que la poste a ouvert ses portes. L’inauguration de ce joyau s’est tenu hier mardi 8 Octobre 2019 en présence du Président Directeur Général de la poste, M. IbrehimHaidara, du ministre de la communication et des relations avec les institutions, porte-parole du gouvernement, M. Yaya Sangaré et de notabilités du quartier.

 

Construit sur fonds propre de la Poste du Mali, ce premier bureau annexe de Sogoniko a mobilisé 20.000.000 de FCFA, selon le document.  Et C’est un PDG, visiblement honoré et très satisfait de cette réalisation qui s’est adressé au public de Sogoniko,massivement sorti pour l’occasion. Dans son intervention, M. Haidara a laissé entendre que cetteposte de Sogoniko est la concrétisation de la grandeambition que son équipe  nourrit pour redonner à la poste, sa lettre de noblesse d’antan. « L’inauguration du bureau annexe de la poste à Sogoniko s’inscrit dans le cadre du projet de déconcentration de notre poste » a-t-il déclaré. Et de poursuivre : « Ce projet a pour objectif de contribuer au développement d’un service de proximité, en se rapprochant des établissements humains des clients, des usagers de la poste  pour une meilleure prise en charge de leurs besoins ».

Dans son intervention, le PDG de la poste, M. Ibrehim Haidaraa aussi promis  l’ouverture des bureaux de la poste, très prochainement, dans toutes les communes du district de Bamako.

«  C’est un petit geste d’homme, mais un pas de géant dans le retour des services postaux sur le terrain dans les communes au plus proche des populations » a martelé, dans sa prise de parole, le ministre de la communication, chargé des relationsavec les institutions, porte-parole du gouvernement, M. Yaya Sangaré. «  Cest un début concret de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie de mon département, celle de la renaissance de la poste du Mali  sous le leadership de son nouveau Directeur général» a-t-il poursuivi.

Avant la fin de son intervention, le Ministre Yaya Sangaré, a exhorté les populations de la commune VI du district de Bamako, plus particulièrement celles de Sogonokoà faire bon usage de ce service de la poste.

Pour les habitants de Sogoniko, notamment les vendeurs du marché à proximité de la poste, c’est un heureux évènement. Car ce service, à leur en croire, va beaucoup diminuer leur souffrance et les aider dans leurs commerces. « Je suis très satisfaite de l’inauguration de cette poste. Car ça nous permettrade faire moyen de déplacement pour nos transactions et épargnes » a déclaré à notre micro, une vendeuse d’arachide au marché de Sogoniko. « Cette poste, avec ses nouvelles innovations, va beaucoup nous aider dans nos affaires. Nous demandons justes aux autorités de bien veiller pour son bon fonctionnement », a affirmé Malamine Tangara, un boutiquier proche  de ladite poste.  

Même impression  chez le représentant du chef de quartier de Sogoniko à cette cérémonie, M. CheikaKoné : « nous sommes très heureux de l’installation de la poste dans notre quartier. Elle permettra à la population d’envoyer et de recevoir facilement les courriers » a-t-il affirmé, avant d’exhorter les habitants et les entreprises de la commune VI  à s’en servir.

A signaler que cette inauguration est intervenue à la veille de la célébration de la journée mondiale de la poste, cette année  placée sous le signe: « livrer la croissance, est synonyme de progrès.  

 

Boubacar Kanouté  

Figaro Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance