Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

….La Plateforme ‘‘Jigiya-so’’ dénonce une détention politique

Les responsables de la plateforme ‘’Jigiya-so’’ composée de plusieurs Associations dont Yélimané Dagakané, ont organisé une conférence de presse, ce mercredi 3 mars 2022, sur rencontre sur l’arrestation de Bakary DIAMOU, 1er vice-président de l’Association Yélimané Dagakané, à la Maison des femmes de Daoudabougou.

 

Cette conférence de presse était animée par Adama SOGODOGO, directeur exécutif de JIGIYA-SO qui avait à ses côtés, le président d’honneur de Yélimané Dagakané, Biyagui Maro DOUCOURE ; la présidente des femmes de Yélimané Dagakané à Bamako, Diaba SIDIBE ; et du secrétaire des finances de Yélimané Dagakané, Bafodé Gassama.
L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était d’édifier l’opinion nationale sur la situation juridique de l’Association Yelémané Dagakané caractérisée par l’arrestation de Bakary DIAMOU, porte-parole de l’organisation.
Selon les conférenciers porte-parole, Bakary DIAMOU, a été arrêté par la justice de Yélimané la semaine pour trois motifs, à savoir : trouble à l’ordre public ; opposition à l’autorité légitime ; et d’usurpation de titre.
Campant le décor, le conférencier a fait savoir que M. DIAMOU avait été interpellé pour la 10e fois la justice.
Ce qui fait dire au conférencier que l’affaire de Yélimané Dagakané est très loin du droit commun. Il a affirmé, sans ambages, que la détention de Bakary DIAMOU est une affaire politique orchestrée et entretenue par la préfecture de Yélémané.
Il ressort de son propos qu’au regard de la position ambiguë du préfet par intérim de Yélimané, Zoumana TRAORE, suite à l’arrestation de Bakary DIAMOU, la population de la localité réclame le départ, sans délai, de ce dernier.
Il a ajouté qu’une correspondance avait été adressée à la tutelle, le mardi 22 février 2022, dans ce sens.
Dans les explications du conférencier, il est ressorti qu’en 2016, lors des élections municipales, la liste de l’Association Yelémané Dagakané l’avait emporté dans 11 des 12 communes rurales du cercle de Yélimané.
La seule circonscription qui avait échappé Dagakané était la commune de Konsiga, suite à l’invalidation de sa liste.
Il a expliqué que l’Association Yélémané Dagakané avait dénoncé le manque d’infrastructures à Yélimané malgré le payement des taxes de développement régional et local (TDRL).
C’est dans ce sens, selon le conférencier, que l’Association Yélémané Dagakané a voulu sanctionner des candidats à Yélimané à travers le vote.
Cependant en 2020, le directeur exécutif de JIGIYA-SO a affirmé que les membres de l’Association Yélimané Dagakané avaient initié la modification du récépissé de leur Association au gouvernorat de Bamako.
Pour ce faire, le Gouverneur réclama l’ancien récépissé qui était resté introuvable.
Face à cette situation, les membres de Dagakané avaient finalement demandé et obtenu au gouvernorat de Bamako le duplicata du récépissé de Yélimané Dagakané.
Cependant, explique Adama SOGODOGO, des membres de Dagakané, en complicité du Gouverneur de Bamako, ont tenté de transférer le siège de l’Association Yélimané Dagakané à Yélimané, malgré que le récépissé ait été délivré à Bamako, et malgré l’opposition d’une majorité des membres du bureau à cette décision.
Enfin, Adama SOGODOGO a soutenu que des actions de protestations seront multipliées par sa Plateforme JIGIYA-SO afin de demander la libération sans condition de Bakary DIAMOU, porte-parole de l’Association Yélimané Dagakané.
Avant de terminer, Adama SOGODOGO a informé que 86% des activités de sa plateforme sont basées sur les affaires foncières. Il a signalé que JIGIYA-SO appuie ses membres dans leurs démarches quand un litige foncier porté devant la justice. D’où la tenue de cette rencontre sur l’arrestation de Bakary DIAMOU, 1er vice-président de l’Association Yélimané Dagakané.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance