Le Mouvement national des enseignants pour le changement (Monec) et le Cercle de réflexion et d’action (Crac-Mali), à travers la commission Education, ont co-organisé samedi 5 mai une conférence de presse sur le thème «L’Enseignement au cœur du changement ». C’était à la Pyramide du souvenir.
La conférence de presse était aminée par Siaka Hamidou Traoré, président du Monec et de la commission Education, qui avait à ses côtés Makan Traoré, Secrétaire général du Crac, Yacouba Doumbia et Nouhoum Maïga, tous membres du Crac.
Le Monec est une association à caractère politique et social créée en septembre 2013, dont l’un des objectifs est de soutenir et accompagner un parti politique ayant un programme de société ambitieux et consistant, basé sur l’amélioration du système éducatif malien par le renforcement et la formation des ressources humaines de qualité.
Quant au Crac, c’est une association de la société civile qui œuvre pour la promotion d’un nouveau type de citoyen, respectueux des valeurs sociales et républicaines. Le Crac œuvre également pour l’amélioration des conditions de vie et de travail de ses membres.
Selon le président du Monec et de la commission Education, Siaka Hamidou Traoré, la présente conférence de presse vise à éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur la position du Monec et du Crac en rapport avec les échéances électorales à venir.
À cet effet, a-t-il déclaré, les premiers acteurs du changement sont les intellectuels, les leaders d’opinion, les organisations politiques, les organisations et associations de la société civiles.
Transition ainsi trouvée, pour lui, de demander à tous les enseignants et militants de s’impliquer davantage pour une véritable alternance à l’égard du contexte actuel du pays. «Nous souhaitons que le pays sorte de cette situation, à travers les enseignants dans les bureaux de vote et d’autres niveaux du processus électoral, pour apporter ce changement. Car il est temps que le peuple se réunisse pour sauver le Mali», a-t-il souligné.
Makan Traoré, secrétaire général du Crac, en prenant la parole, a fait savoir qu’ils ont porté leur choix sur Soumaïla Cissé, qui a de grandes ambitions pour le Mali, mais prend également en compte dans son programme, les préoccupations majeures de tous les secteurs du pays.
«Nous avons vu en lui un homme de parole qui a le sens de l’écoute, de la collaboration et de la gestion. Soumaïla Cissé est mieux placé que quiconque pour sauver ce pays. Il a les atouts et compétences nécessaires. Nous avons confiance en lui et nous continuons à le soutenir à travers sa vision et son projet de société pour le Mali», a-t-il déclaré.
La plateforme «Anw Ko Soumaïla, Soumaïla la solution» a été officiellement créée le 8 mars 2018 et est couverte à tout le monde. Elle regroupe 333 associations qui sont composées de toutes les couches de la société civile.
Assan TRAORE /Stagiaire
Le Reporter