MAUVAISE PLUVIOMÉTRIE AU MALI
Au Mali, l’hivernage s’est terminé de façon prématurée dans la plupart des localités. Ce qui risque de provoquer inévitablement et incontestablement une entorse à l’auto suffisance alimentaire.
L’arrêt brusque des pluies avant terme marquant ainsi la fin de l’hivernage au moment même où les produits agricoles avaient encore besoin de l’eau pour mûrir aura irréfutablement un impact négatif sur la production agricole. Ce qui revient à dire que l’hivernage n’a pas du tout été une réussite cette année dans beaucoup de contrées chez nous ici au Mali. Ce faisant, la sécurité alimentaire est certes, menacée. Ce qui va s’en dire que nous devons obligatoirement nous attendre à une pénurie alimentaire qui ne fera que plonger davantage le pays dans le gouffre. Alors, il convient d’interpeller l’Etat Malien à plus de vigilance, de responsabilité et d’efficacité allant dans le sens de barrer la route à ce mal qui pointe à l’horizon, pourvu qu’il ne frappe pas les Maliens.
Il serait donc important d’éviter le danger avant qu’il n’arrive. Si par négligence on le laisse arriver, alors il constituerait une goutte d’eau qui va déborder le vase. Pourquoi ? Parce que déjà les maliens souffrent énormément de l’insécurité, du chômage, de la pauvreté, de l’injustice, du mensonge et si la famine s’y ajoute, les Maliens, c’est bonjour les dégâts.
Source: Le denonciateur