Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La montée des Forces du désordre

De HANI à HABI. Rassurez-vous ce ne sont pas là de surnoms de coquetterie de jeunes dames du terrain. Hélas ! Mais il s’agit là de noms bien moins réjouissants, pour ne pas dire de non honorables pour notre fierté nationale.  Sous les impondérables coups de l’insécurité qui s’est imposée comme donne incontournable depuis des lustres, on n’en arrive à perdre son latin. Si on est bien passé de bandits armés, pardon d’hommes armés non identifiés (HANI) à hommes armées bien identifiés (HABI), il est fort à craindre qu’on ait désormais à faire pas des forces de l’ordre, mais des forces du désordre parallèlement aux forces du mal dont on a mal à vaincre.

 

Tenez ce jour lundi le 2 mai 2022, aux environs de 4h du matin, deux indignes caporaux de la vertueuse Garde Nationale ont commis un forfait à Darou dans le cercle de Kénièba. Se faisant passer pour des gendarmes ils attaqués des paisibles orpailleurs chinois qui n’ont du leur salut que grâce à l’intervention prompte de la population. Nos deux lascars ont été mis à la disposition des vrais forces de l’ordre du Mali, pardon de la Gendarmerie pour besoin d’enquête et d’autres dispositions utiles.

Au moment où les Fama sont en flèche et en train de monter en puissance, les débats fait rage entre les Facebookeurs en dépit de la dépublication de l’affaire sur la page Facebook des FAMa qui l’ont gardé sur twitter. La question est : quel sort doit être infligé à ces deux brebis galeuses ? Pour certains la garde nationale doit même se porter partie civile pour réparation de la salissure et de la mauvaise publicité sur elle, et sur tous les FAMa. C’est le Facebookan du jour.   

Seydou Dit Dioncounda Diarra

Un bandit restera toujours un bandit quelque soit son corps d’incorporation !!! Souvent c’est difficile pour certaines personnes de contenter avec le peu que l’État donne, ils se mettent à commettre toutes sortes d’acte qui apportent plus. Que dieu bénisse notre Mali et nos outils de défense !

Boubacar Mariko : Il faut les soustraire immédiatement et définitivement de l’effectif de la garde nationale et les mettre aussitôt à la disposition de la justice militaire car ils ne méritent plus la confiance du peuple.

Vieux Camara : Il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur !

Diallo Abdoul Salam

Il faut un vrai nettoyage des vagabond au sein de notre armée nationale révolutionnaire. Ces deux caporaux ont oublié la devise de la garde nationale du Mali. « SERVIR PARTOUT AVEC HONNEUR, LOYAUTÉ ET DISCRÉTION»

Sagaba Konaté :  Il faut que notre armée veille pour que plus jamais ces bêtises cesse. Ce sont les comportements pareils qui decredibilisent notre armée. Force à vous !

Sidy Coulibaly : En ce temps crucial où tout le monde soutient notre brave Armée dans ses missions régaliennes. Le mauvais grin veut nous distraire donc que la justice soit faite. Vive les FAMas.

Ousmane Diallo : Mais oui chez nous à kenieba précisément à la commune de sagalo des agents d’unis forme ont abitude d’allez les jours de nos marchés tombé sur nos commerçants San conditions les autorités doivent prendre les dispositions pour mettre fin à cette violence de lois contre nos communes des missions sans autorisation des autorités de la commune

Nema Sy : Il faut se relire et se faire lire. «se sont fait passer pour des gendarmerie «

En outre, en cette période de crise d’effectifs, il vaut mieux les envoyer en zone de combat et clore l’affaire.

Pascal Douyon : Nema Sy. Ces gens même si tu les envoies dans les zones de combat ils vont mettre en danger la vie de leurs camarades en collaborant avec les djihadistes pour de l’argent. Il faut des bonnes punition pour eux où soit radiers.

Modibo Oumar Sogore : Pascal Douyon Je pense que la prison est mieux pour eux, car sachant déjà beaucoup sur nos stratégies ils peuvent être utiles aux bandits parce qu’ils n’ont aucune moralité et indisciplinés.

Amidou Soro: Qu’ils soient sévèrement puni à la hauteur de leur forfaits. Je parie que c’est la France qui est derrière tout ça vigilance.

Marcus Broms : Faites en sorte que le traitement de ces égarés soit dissuasif. Nous sommes conscients qu’il existe d’autres porteurs qui s’adonnent à cette pratique honteuse qui n’honore pas nos FAMAS.

Demba N’Diaye : Walahy c’est vrais mais ça fait honte de leurs part parce que il sont entretenu par nos impôts et nos taxes ils nous attaques ce n’est pas la première fois aujourd’hui ils sont attaques les chinois et demain sera la population que Dieux nous engarde amen en tout cas nous, on veut un Mali stable

Malamine Djire

Il faut revoir les modalités de recrutement au sein de nos forces armées et sécurité au Mali si réellement le refondation de notre pays est un réalité perceptible

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance