“Il n’a jamais été question d’une monnaie des BRICS, ce n’est pas à l’ordre du jour”, a déclaré Anil Sooklal, ambassadeur itinérant de l’Afrique du Sud pour l’Asie et les BRICS : Asie et BRICS, a déclaré lors d’un point presse.
“Ce que nous avons dit et que nous continuons à approfondir, c’est le commerce en monnaies locales et le règlement en monnaies locales.
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et le ministre russe des affaires étrangères Sergei Lavrov font partie des dirigeants des BRICS qui ont défendu l’idée d’une monnaie commune, alors que le bloc vise à défier la domination occidentale sur la finance mondiale dans le contexte de l’exil imposé par les sanctions de la Russie après son invasion de l’Ukraine l’année dernière.
Cette situation a poussé les pays à trouver des alternatives au dollar, en particulier parmi les alliés non américains.
Toutefois, le ministre indien des affaires étrangères a déclaré au début du mois que les monnaies resteraient “une question nationale pour longtemps”, tandis que le gouverneur de la banque centrale d’Afrique du Sud a souligné qu’une monnaie commune nécessitait une union bancaire, une union fiscale et une convergence macroéconomique.
“Les BRICS ont entamé un processus qui a été accéléré par le conflit et les sanctions unilatérales”, a déclaré M. Sooklal. “L’époque d’un monde centré sur le dollar est révolue, c’est une réalité. Nous avons aujourd’hui un système commercial mondial multipolaire”.
Source : zonebourse