La mission de l’ONU au Mali (MINUSMA) a dénoncé, dans un communiqué publié mardi, “l’ignoble attentat à la voiture piégée” perpétré lundi soir à Gao, qui a tué trois civils et blessé deux autres, selon un bilan provisoire.
Pour le chef de la MINUSMA. Mahamat Saleh Annadif, il s’agissait d’une “lâche attaque terroriste”.
“Cette attaque est d’autant plus abjecte qu’elle a visé des civils. Ces victimes innocentes étaient des habitants de Gao sans défense. Parmi eux, des femmes et de très jeunes enfants gravement blessés”, a déclaré M. Annadif, cité par le communiqué.
“Parmi les blessés il y a également des contractants civils de la MINUSMA venus à Gao pour aider à sauver des vies et porter assistance aux populations”, a-t-il précisé.
Le chef de la MINUSMA a condamné avec la plus grande vigueur “cet acte odieux”.
“Cette attaque qui a été revendiquée comme une attaque contre des forces étrangères, n’a visé principalement que des civils maliens, majoritairement des femmes et des enfants de 9 mois à 14 ans”, a dénoncé M. Annadif, soulignant qu’il n’y a dans ces actes aucune fierté ou acte de courage à revendiquer. Mais plutôt une lourde responsabilité qu’il faudra assumer aux yeux du monde et surtout auprès du peuple malien.
Evoquant les progrès notables qui ont récemment été accomplis dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale, M. Annadif a rappelé que “les ennemis de la paix ne réussiront pas à entraver la marche des Maliens vers le retour définitif de la paix et la stabilité dans le pays avec, à leur côtés, l’engagement de la communauté internationale”. F