Le dimanche 17 avril dernier, des éléments de la Police des Nations Unies (UNPOL) de la MINUSMA ont sécurisé un convoi d’étudiants de l’université Techno LAB ISTA de Mopti en excursion au Pays Dogon. A la demande des organisateurs, le Bureau Régional de la MINUSMA a affecté une quinzaine de policiers de la MINUSMA et deux véhicules blindés dans le but de sécuriser ce déplacement d’étudiants dans la localité touristique de Sangha (Cercle de Bandiagara), située à une centaine de Kilomètres de Mopti, en plein cœur du Pays Dogon.
Cette activité, organisée par l’université, entre dans le cadre « des journées de l’étudiant » de cette dernière. Cette sortie avait pour objectif de leur faire connaitre les sites touristiques et culturels de la région et, contribuer un tant soit peu à la relance du tourisme qui est un des secteurs les plus importants de l’économie régionale.
Jadis prospère, la localité ainsi que l’ensemble des régions de Mopti et Tombouctou, pouvaient accueillir, en haute et moyenne saisons touristiques, plusieurs dizaines de milliers de touristes chaque année. Ce qui constituaient une manne à la fois pour les voyagistes, mais également pour les hôteliers, ou encore les artisans et les guides. L’on parlait alors d’un début d’industrie du tourisme. Aujourd’hui ralenti, voir moribond, le tourisme au Mali et en particulier dans cette zone faisait vivre des milliers de personnes en cinquième et sixième région (Mopti et Tombouctou.) mais aussi par ricochet, dans le District de Bamako.
Cette assistance de la MINUSMA intervient dans le cadre du mandat qui lui a été conféré par le Conseil de Sécurité, non seulement sur le plan de la Protection des civiles, mais également sur celui du retour à la stabilité. La MINUSMA, sans laquelle l’initiative n’aurait pu se dérouler, a répondu positivement à l’appel des étudiants, un geste qui a été hautement apprécié et salué par les organisateurs et les autorités locales de Sangha.
Source: MINUSMA