Dans le cadre du projet d’appui au renforcement des capacités de la jeunesse, le programme des Volontaires des Nations Unies, en collaboration avec le Centre National de Promotion du Volontariat du Mali (CNPV), a procédé à l’inauguration de la maison des jeunes de Gao, le 24 octobre dernier. La cérémonie d’inauguration était placée sous la présidence de M. Amadou Koita, Ministre de la Jeunesse et la Construction Citoyenne (MJCC).
La mise œuvre de la phase pilote du projet Parc Jeunesse Mali, mise en œuvre par le programme des Volontaires des Nations Unies, a été lancée dans les régions de Gao, Mopti et Ségou. A Gao, en plus de plusieurs activités de renforcement des capacités des jeunes, l’une des actions phares du projet a été la réhabilitation de la maison des jeunes. A travers cette action forte de symboles, le projet vise à accompagner la jeunesse malienne qui constitue le fer de lance pour la consolidation durable de la paix, et à l’outiller afin de relever les défis de la construction d’une paix durable, gage de tout développement.
Lors de la cérémonie d’ouverture qui a réuni toutes les autorités politiques et administratives de Gao, le 2e adjoint au maire, Yacouba Mahamadou Maiga, le président du Conseil Régional de la jeunesse ont successivement souhaité la bienvenue à M. le Ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, à la responsable du programme VNU et à tous les partenaires qui ont participé à la réhabilitation de la maison des jeunes.
« Cette maison des jeunes, permettra de renforcer d’avantage, l’ouverture des jeunes de Gao aux autres du Mali, car ils pourront désormais les recevoir dans un cadre convivial et adéquat, lors des grands rendez-vous de la jeunesse » a déclaré le deuxième adjoint du maire Yacouba Mahamadou Maiga.
Le président du CRJ Alamahadi Maiga ajoutera, « c’est avec une immense fierté que nous jeunes de Gao, recevons aujourd’hui cette maison des jeunes. Sa réhabilitation aujourd’hui après l’occupation de ce lieu par les djihadistes lors de l’occupation de Gao, est pour nous la matérialisation des retombées de la résistance de la jeunesse de Gao. Nous remercions, le programme VNU, le CNPV, et le ministère de la jeunesse et de la construction citoyenne.»
Pauline Deneufbourg, Responsable du Programme, a rappelé dans son intervention que le projet Parc-Jeunesse vise à renforcer les capacités des jeunes du Mali et à les appuyer en infrastructures adéquates pour faire face aux grands défis de l’heure. Cette réhabilitation rentre dans le cadre, de la recherche de la paix et du développement à travers l’équipement des jeunes. «Lancée, le 23 mars 2017, la réhabilitation de la maison des jeunes de Gao constitue un pas important dans la mise en œuvre de ce projet. Cette maison des jeunes, nous l’espérons, permettra de combler le besoin de cadre pour l’organisation des formations et des rencontres socioculturelles de la jeunesse de Gao », a déclaré la responsable du programme des Volontaires des Nations Unies. Mme Deneufbourg a remercié tous les partenaires pour leur appui multiforme dans la réalisation de ce projet et appelé les jeunes à faire bon usage de l’infrastructure.
Il faut noter La maison des jeunes qui vient d’être inaugurée comporte 08 chambres avec 24 lits au total pour les chambres de passage, une salle de conférence équipée et aménageable en salle de formation, une salle informatique de 14 ordinateurs avec internet haut débit.
Le ministre de la jeunesse et de la construction citoyenne, M. Amadou Koita, a salué la bravoure des jeunes de Gao, qui peuvent être fiers, car ce lieu qui avait été occupé par les terroristes est à présent un véritable symbole de la lutte des jeunes de Gao, une lutte pour une jeunesse consciente et épanouie.
« Aujourd’hui, cette cérémonie a été possible grâce à votre combat. Hier, vous avez, à mains nues, bravé les balles de l’ennemi en hissant haut le drapeau national, vous l’avez fait pour un idéal et cet idéal s’est réalisé. La réhabilitation de la Maison des Jeunes de Gao et sa dotation en équipements informatiques participent de la volonté des plus hautes autorités du pays de donner aux jeunes les compétences, les infrastructures et les ressources nécessaires afin qu’ils œuvrent pour la paix et pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail», a souligné le ministre de la jeunesse Koita.
Il a également déclaré que dans le cadre de PARC-Jeunesse Mali, des fonds de première aide seront mis à la disposition des jeunes pour amorcer leurs propres entreprises et pouvoir travailler de façon autonome tout en créant aussi des emplois.
Le ministre Koita a aussi souligné que « Les mérites de la contribution incalculable des Volontaires de nos jours et au cours de l’histoire nous obligent à intégrer le volontariat et les volontaires dans les stratégies de développement de nos pays.»
La cérémonie a été clôturée par une visite des locaux par du ministre et les différents participants.
Source: maliactu.info