Au-delà du principe juridique, de la loi, qui impose aux citoyens d’être loyaux vis-à-vis de l’État, la loyauté envers la communauté est aussi une vertu morale dans la société malienne. Les citoyens sont jugés, dans la majorité, selon cette qualité. Au Mali, le manque de loyauté peut conduire au rejet par la société.
Du latin legalis, la loyauté a un double sens : loyal et légal. A l’origine, c’était une qualité psychologique, une vertu morale. Elle est, par la suite, devenue également un principe juridique. Au Mali, la valeur morale domine, puisqu’il s’agit d’être loyal afin d’éviter un rejet par une société intolérante envers des personnes déloyales considérées comme « sans honneur ni dignité ». Car la loyauté est perçue comme « la fidélité à tenir ses engagements, à obéir aux règles de l’honneur, de la probité ». Beaucoup la confondent d’ailleurs avec l’honnêteté qui voudrait dire : « La qualité de quelqu’un qui est de bonne foi, qui est loyal ». C’est pourquoi J. Ghestin, professeur contemporain de droit français et auteur du « Traité de droit civil : La formation du contrat », paru en 1993, a indiqué que la loyauté et la bonne foi sont des termes quasi-équivalents.
Comment être loyal envers la communauté ?
Boubacar Togo, sociologue de formation, affirme que la loyauté envers la communauté se fait par plusieurs manières. « La première qualité d’un homme loyal envers la communauté, c’est la sincérité, la vérité. Tout homme loyal doit être sincère envers la communauté », explique notre interlocuteur qui estime qu’un homme loyal « ne doit pas trahir la confiance de la communauté. Il ne doit pas voler ; il ne doit pas violer les règles sociales établies pour le bon fonctionnement de la société ; il doit aussi respecter les règles légales…bref, il doit être exemplaire ». Pour le sociologue, tout citoyen qui n’est pas loyal envers la communauté est considéré comme « malhonnête » et risque d’être « rejeté ». Ce que recommande Boubacar Togo, c’est la redevabilité envers la communauté. « On doit savoir que la loyauté est une vertu très chère au Mali. Nul, en tout cas celui qui tient à sa dignité, à son honneur, à son image, ne doit violer cette vertu », a souligné notre interlocuteur.
Pour sa part, Fodié Tandjigora, professeur d’Université, chef de département Sociologie à l’Université de Bamako, a, lui, précisé que la loyauté fait partie des valeurs qui sont nécessaires à la cohésion sociale et la bonne marche de la société. « Les rapports de confiance ainsi que les tâches qui sont dévolues à chacun dans la société sont essentiellement basées sur la confiance et la loyauté », précise-t-il. A en croire cet enseignant chercheur, c’est à travers une bonne éducation en famille, dans la société, que les citoyens peuvent connaitre la valeur de la loyauté.
Ordinateur en main, Seydou Diarra, un enseignant que nous avons rencontré à Kalaban Coro, affirme que la loyauté envers la communauté se fait « par le respect des principes sociaux et légaux ». « On est loyal envers la communauté quand on respecte les règles sociales qu’il y a », dit-il, avant d’ajouter : « La loi de la République recommande à ce que chaque citoyen soit loyal vis-à-vis de l’État, de la communauté et de son prochain. On est loyal quand on respecte ces textes ».
Pour Mariam Diarra, la loyauté envers la communauté s’impose à chaque citoyen. Les qualités d’un homme loyal, selon elle, sont : la vérité, la sincérité, le respect des règles sociales et légales, du bien public, de la liberté d’autrui, la redevabilité, surtout quand on est mis en mission.
Être loyal, un devoir citoyen !
La communauté compte sur la participation de chaque citoyen pour édifier une société fiable et juste. Et pour ce faire, les citoyens ont l’obligation d’être loyaux. Pour le professeur d’Université, Fodié Tandjigoro, la loyauté conduit à la cohésion sociale, à la quiétude. « On doit être loyal pour édifier une société juste, paisible ».
Quant à Boubacar Togo, il affirme que les citoyens déloyaux envers la communauté peuvent être rejetés. « Notre société ne tolère pas les personnes qui ne sont pas loyales. Quand un individu n’est pas loyal, il n’est pas honnête. Et notre société ne tolère pas des personnes malhonnêtes », argumente-t-il, avant d’ajouter : « Donc, la loyauté s’impose à tous ceux qui tiennent à leur honneur et à leur dignité ». C’est dans ce sens qu’abonde Ali Traoré, un diplômé de l’Université de Bamako. Il trouve que « les citoyens, même s’ils veulent piétiner la loi de la République, sont obligés d’être loyaux pour leur réputation dans la société ».
Boureima Guindo
Portail citoyen
Source: LE PAYS