La junte conduite par le colonel Assimi GOITA a opéré plusieurs changements au sein de l’administration militaire. C’est dans ce contexte qu’un nouveau secrétaire général a été nommé au niveau du département de la Défense. Un nouveau Chef d’Etat-Major général des armées a été également nommé sans oublier d’autres structures qui ont connu de nouveaux chefs.
La junte place ses pions dans des postes stratégiques de l’administration militaire. C’est ce constat que partagent plusieurs maliens depuis l’adoption de l’Acte Fondamental du CNSP. Ainsi, en l’espace d’une semaine, la Direction des hydrocarbures et du transport, la Sécurité d’Etat, l’état-major général des Armés, pour ne citer que ceux-ci, ont connu de nouveaux chefs. Le président de la junte, Colonel Assimi GOITA a par la même occasion, renforcé son cabinet avec la nomination de conseillers spéciaux. Les Généraux Souleymane Doucouré et Oumar Diarra sont nommés respectivement, secrétaire général du ministère de la Défense et Chef d’Etat-major Général des Armées. La garde nationale a un nouveau chef d’Etat-major Général en la personne du Colonel Elisée Jean DAO. Cheick Oumar Traoré est le conseiller spécial du chef de la junte, chargé de l’information et de la communication. Le docteur Youssouf Coulibaly occupe le poste de conseiller spécial du chef de la junte, chargé des affaires juridiques.
Cette situation prouve à suffisance que les militaires ont déjà pris les choses en main en attendant les concertations nationales prévues pour ce weekend au CICB. Ce réaménagement opéré dans plusieurs services des Armées est perçu par ailleurs par d’autres observateurs comme une façon pour les militaires de mettre des hommes crédibles sensés utiliser à bon escient les ressources mises à la disposition des Armées.
Mahamane TOURÉ
NOUVEL HORIZON