Le Mali, à l’instar des autres pays du continent a célébré le samedi 10 août 2019, la journée africaine de l’État Civil. L’épicentre de la célébration de cette 2ème édition s’est déroulée au CICB sous le thème : «des actes de naissance pour tous ; une nécessité pour la protection des droits humains et la promotion de l’inclusion». La cérémonie a été présidée par le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, M. Boubacar Alpha Bah.
Il avait à ses côtés le gouverneur de Bamako, le maire Adama Sangaré, la présidente du parlement des enfants, la représentante de l’UNICEF et autres. L’objectif général de cette célébration était de communiquer sur la thématique «l’identité légale pour tous est un droit fondamental de l’homme ; l’État Civil en est la base». Elle a été également l’occasion de sensibiliser sur l’enjeu pour le citoyen de procéder à ses déclarations de faits d’état civil et d’informer sur les modalités, procédures de déclaration, conformément à l’axe stratégique de la SNEC.
Notons qu’au Mali, selon l’UNICEF, 25% des enfants n’ont pas d’actes de naissance et 55% des enfants déclarés ne sont pas avec des actes de naissance. Toute chose qu’il faudra inverser.
Ainsi, à travers des discours, des prestations de l’Ensemble instrumental, des sketchs et d’autres messages, le public a été largement informé sur l’important des documents de l’état civil pour la personne et pour l’Etat.
Notons enfin que la cérémonie a été marquée par le lancement du site web de la Direction nationale de l’état civil et une remise de matériels informatiques et de motos à certaines communes du pays.
Source: L’Evènement