Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La jeunesse malienne en colère contre la France et la Minusma

Suite aux affrontements violents survenus entre l’armée malienne et le MNLA appuyé par des terroristes, samedi dernier, dans la ville de Kidal où, le Premier ministre était en visite, le Conseil National de la Jeunesse du Mali (CNJ) a organisé, lundi, un sit-in devant l’Ambassade de France. Objectif : dénoncer la passivité voire la complicité entre la France, du Minusma et le MNLA.

force securite ambassade france mali

Ils étaient une centaine de jeunes à faire ce sit-in. «Abas la France. La France est complice et alliée du MNLA» étaient, entre autres, les slogans scandés par les jeunes en colère.

La mobilisation, selon le président du CNJ, n’a pu être faite car la décision a été prise, spontanément. Mais il indique qu’un autre sit-in ou une marche sera organisée dans les prochains jours pour dénoncer «l’incompréhensible» attitude de la France et de la Minusma dans la gestion de la crise à Kidal.

«Nous ne comprenons pas la passivité et le mutisme de Serval et de la MInusma qui étaient censées éviter cet affrontement. Comment une telle violence peut se passer au nez et à la barbe de la France qui n’a pas lever le petit doigt pour condamner les crimes crapuleux commis par le MNLA» a déclaré le président du CNJ. Avant de lancer un appel à toute la jeunesse malienne, afin  qu’elle soutienne le gouvernement, le président de la  République et l’armée malienne dans ce qu’il convient d’appeler la «provocation de trop» du MNLA.

Rappelons que dans la nuit de samedi à dimanche, des milliers de jeunes sont descendus dans rues de Bamako pour manifester leur mécontentement face à la barbarie, commise par le MNLA, sous l’œil distrait de serval et de la Minusma.

Des manifestations anti-français, Minusma et MNLA ont été organisées, lundi dans les rues de la capitale des Askia. L’indignation des jeunes de Gao par rapport au comportement de MINUSMA et de la France est sans équivoque. Pour eux, c’est la Minusma et la France qui cautionnent le MNLA.

A noter que le bilan des affrontements entre le MNLA et l’armée malienne est lourd: 36 personnes ont trouvé la mort dont 8 militaires maliens et 28 rebelles. Une trentaine de fonctionnaires ont été pris en otage par le MNLA. Certains d’entre eux ont été assassinés. Froidement. Sous la pression de l’armée malienne qui a envahis la ville de Kidal, les autres otages ont été libérés. Plus de 1500 militaires maliens sont actuellement à Kidal pour parer à toutes éventualités.

Cette situation est jugée inacceptable par l’ensemble de la classe politique malienne.

Pour l’une des rares fois, la classe politique malienne, la mouvance présidentielle tout comme l’opposition parlent d’une meme voix. Tous les groupes parlementaires jugent inadmissible le comportement du MNLA au moment où, le gouvernement est engagé dans la voix du dialogue et de la réconciliation nationale. Ils ont salué le courage, le sang-froid et le patriotisme du Premier ministre, Moussa Mara, dont le voyage à Kidal a honoré tous les Maliens.

Malgré la libération des otages et le cessez-le-feu demandé par la communauté internationale qui a condamné, du bout des lèvres, les actes terroristes du MNLA, la tension est perceptible. Et l’indignation, générale au Mali. Car pour les Maliens, la France et la Minusma sont complices de ce qui est arrivé.

Abou Berthé 

Source: Canard Déchainé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance