Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La jeunesse du Rpm monte aux créneaux

Rassemblement Pour le Mali (RPM)

Face aux troubles provoqués samedi dernier à Kidal par les rebelles du Mnla, opposé vigoureusement a l’arrivée du Premier ministre et sa délégation à Kidal et apporter sa solidarité à Moussa Mara et l’armée malienne, la jeunesse du Rassemblement pour le Mali (Rpm), sous la houlette de l’honorable Moussa Timbiné, a pris d’assaut le boulevard de l’Indépendance. Elle dénonce du coup le comportement criminel, barbare du Mnla, la passivité de la Minusma et la force Serval.

«A bas la Minusma, a bas la France, libérez Kidal» sont entre autres slogans scandés par ces jeunes pendant leur sit-in.

Selon Moussa Timbinbé, «les jeunes du Rpm sont sortis pour inviter les Maliens à condamner ce qui se passe à Kidal, soutenir  le Premier ministre Moussa Mara, son gouvernement  et leur armée. Parce que, dit-il, on ne peut pas comprendre un pays comme le Mali où nous sommes censé avoir toute notre liberté, où nous sommes censé a avoir l’intégrité territoriale,  qu’on n’empêche à notre gouvernement  de se rendre dans une partie de la République. Je tiens à féliciter le Pm Moussa Mara et les sept ministres qui l’accompagnaient pour leur acte courageux qui consiste à aller rendre visite à nos forces armées à Kidal».

M. Timbiné déplore par ailleurs, «le comportement du Mnla qui se permet d’empêcher à nos autorités de se rendre à Kidal. D’abord, nous condamnons le fait qu’il empêche l’atterrissage de l’avion du Premier ministre à l’aéroport. Bien que l’avion soit atterri au camp de Kidal, nous ne pouvons pas comprendre  non plus leur provocation  qui consiste à attaquer la position des nos militaires au gouvernorat. Toute chose qui a même provoqué des morts d’homme et des blessés. Nous avons appris  que la Minusma a voulu créer des conditions pour  que le gouvernent puisse sortir  du camp de Kidal  et leur réponse a été clair comme de l’eau de rochet : nous ne sortirons pas d’ici et nous préférons rester avec nos militaires».

Il ajoute : «Nous ne pouvons pas comprendre ces actes criminels et barbares du Mnla et nous ne pouvons pas comprendre la passivité de la Minusma et de la force  Serval. Elles sont au Mali pour aider les autorités légales ou elles sont contre nous. On ne peut comprendre le fait qu’elles soient au Mali comme de simples spectateurs. Si leur comportement consiste a faire monter la pression pour les négociations, elles  se trompent lourdement. Nous n’allons pas céder. Pour ce faire, j’invite le peuple malien à soutenir le Pm, son gouvernement et les forces armées et de sécurité qui sont en train de se battre pour la liberté et l’unité nationale. Nous ne pouvons pas rester  en marge. Voilà tout le sens de notre sortie et dire en sus à la Minusma qu’on ne pas être d’accord. Leur mission ne consiste pas à dormir dans les hôtels, ils sont là pour aider notre pays à recouvrir son intégrité territoriale. Leur comportement n’est pas acceptable. Je dis à ceux qui sont venus nous aider, il ne faut pas que les gens commencent à douter de leur sincérité. S’ils ne peuvent pas nous aider, il ne faudrait pas qu’ils aident nos adversaires. La France a été accueilli en héros mais si elle continue à aider nos adversaires, nous allons douter d’elle», avertit Moussa Timbinbé.

  1. A.   TOUré

 

SOURCE:Témoin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance