Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La Haye / CPI : le porte-parole du RDR témoigne

Le porte-Parole du Rassemblement Des Républicains (RDR), Joël N’Guessan est allé effectivement témoigné face à son beau-père le président Laurent Gbagbo à la Cour Pénale Internationale (CPI). Ayant juré de ne jamais aller témoigner à cette Cour parce que le détenu est son beau-père, M. Joël N’guessan, comme d’habitude, a eu encore la langue fourchue.

Laurent Gbagbo ex president ivoirien Charles Ble Goude

Le porte-parole du RDR à la Haye

Le porte-parole du RDR, Joël N’guessan, a arraché de fous rires au Président Laurent Gbagbo tant il se dit et se dédit magistralement. Le premier jour de l’audience où il comparaissait, il a soutenu qu’il était à Bouaké (ville du Centre de la Côte d’Ivoire) au moment de la rébellion de 2002, ensuite il s’est ressaisi pour dire qu’en fait, il était à Abidjan…Sacré Joël!

Au deuxième jour de l’audience, interrogé par le substitut du procureur et la défense sur les événements qui ont découlé du second tour des élections présidentielles de 2010, c’est-à-dire la crise post-électorale, M. Joël N’Guessan, comme dans un film, s’apprécie et raconte :« Lorsque j’accomplissais bien mon travail, le Président Laurent Gbagbo me félicitait. Toutes mes recommandations en tant que ministre des Droits de l’Homme ont été prises en compte par le Président Gbagbo. Le Président Gbagbo avait à cœur de lutter contre les violations des Droits de l’Homme, c’est pourquoi il avait créé à nouveau un département des Droits de l’Homme dans son gouvernement.»

Et d’ajouter que « Les 2 tours des élections présidentielles de 2010 sont très bien déroulés. Tout se passait bien, mais ils étaient très vigilants car des informations leurs parvenaient pour leur dire que le camp du président Laurent Gbagbo s’apprêtait à confisquer le pouvoir (…) L’acte de Damana Pickass d’arrêter la proclamation des résultats était très grave car c’était du jamais vu, cela traduisait l’état d’esprit des représentants de Laurent Gbagbo (…) Le Commandant Seka Seka était en plein combat contre les rebelles au même moment à Cocody Angré (pas trop loin du lieu où il a été arrêté). Il avait même utilisé un RPG (arme lourde) pour tirer sur des gens (combattants rebelles) en face, et cela en ma présence ». Toujours en sa présence comme un réalisateur…

Le procès reprendra aujourd’hui mercredi avec toujours Joël N’Guessan comme témoin à la barre. Il fera face aux questions de la Défense.

 

Source: afrique-sur7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance