La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort, a annoncé lundi la télévision d’Etat citant une loi promulguée par le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo.
La peine capitale a été « totalement abolie » dans ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole après que le président a signé un nouveau code pénal, a partagé sur Twitter le vice-président.
« La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale« , dispose la loi du nouveau code pénal équato-guinéen signée par le chef de l’Etat.
La dernière exécution officielle dans ce petit pays remonte à 2014, selon Amnesty International, mais les ONG internationales et les Nations unies accusent régulièrement le régime de disparitions forcées, de détentions arbitraires et de torture.
« J’écris en majuscules pour sceller ce moment unique : ‘La GUINÉE ÉQUATORIALE A ABOLI LA PEINE DE MORT’ », a tweeté le vice-président Teodoro Nguema Obiang Mangue, l’un des fils du chef de l’État et considéré comme son probable successeur.
Un journaliste de la télévision d’État a qualifié l’événement d’ »historique pour notre pays » dans une brève annonce à la fin d’un programme d’information. La mesure entrera en vigueur dans les 90 jours suivant sa publication au journal officiel de l’État et a été approuvée au préalable par le Parlement.
Le président Obiang, 80 ans, a passé plus de 43 ans au pouvoir, un record mondial si l’on exclut les monarchies.
Source : Africa News