Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La gestion rationnelle des produits chimiques: Le ministère de l’environnement de l’assainissement et du développement durable à pied d’œuvre

La salle de réunion du gouvernorat du district a servi de cadre à cet atelier de clôture du projet de renforcement des capacités de mise en œuvre de la SACM et du SGH au Mali du 5 au 6 aout dernier. La cérémonie d’ouverture de l’était placée sous la présidence du secrétaire générale du ministère de l’environnement et de l’assainissement et du développement durable Mamadou Gakou. Il avait à ses cotés le coordinateur du projet Oumar Cissé, le représentant de l’UNITAR Jonh Haines, Mme Maiga Fatoumata Sougouna conseiller santé et environnement à l’OMS

Mamadou Gakou DG  Agence environnement  developpement durable AEDD

Les produits chimiques sont utilisés par les agriculteurs pour détruire les insectes nuisibles à la production. L’utilisation non rationnelle de ces produits entraine des conséquences désastreuses pour la santé humaine et à l’environnement. Dans le but de remédier à cette problématique que le ministère de l’environnement de l’assainissement et du développement durable en collaboration avec ces partenaires ont organisé cet atelier d’échange.

L’objectif assigné à cet atelier de 2jour est de mener des réflexions sur l’utilisation rationnelle de ces produits les manières de destruction des produits chimiques obsolètes  ainsi que les effets néfastes de l’utilisation non rationnelle de ces produits chimiques. Selon le coordinateur du projet le Mali a fait beaucoup d’efforts dans la gestion des produits chimiques et des déchets beaucoup restent à faire.

Les conséquences des produits chimiques ne sont pas à démontrer. Dans un passé récent en Côte d’Ivoire le déversement des produits chimiques a entrainé des pertes en vie humaine et des maladies. Au Népal l’explosion d’une Usine a entrainé plus de 3000 morts avec des dégâts considérables dans la santé des ses populations pour ne citer que ceux-ci.

Il s’agit pour ce projet de penser depuis les modes d’importation des produits l’utilisation, les modes de conservation et la destruction de ces produits une fois obsolètes. Le représentant de l’UNITAR a salué les efforts déployés par le gouvernement du Mali pour la gestion de ses produits avant de réitérer l’engagement de sa structure à accompagner le Mali.

Pour sa part le secrétaire générale a affirmé que le Mali a ratifié plusieurs conventions internationales en la matière. La gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets sont des préoccupations de nos plus hautes autorités. Il a invité les participants à mener des débats francs et sincères pour la bonne marche de ce projet pour le bien être de  d’environnement et des populations.

 

Bissidi Simpara

Source: Sirène

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance