Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La FSEG rend hommage aux cadres méritants: Le professeur Yaya Haidara à l’honneur

Le vendredi fera date dans les annales de l’histoire de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion. La raison le baptême de la 4eme promotion de la faculté. L’événement a enregistré la présence de plusieurs cadres du monde universitaires ainsi que de nombreux parents d’élèves et d’anciens étudiants de la faculté qui sont venus pour témoigner.

universite faculte malienne fsgp fseg fmpos medecine pharmacie ondontostomatologie

Dans son allocution le doyen de la faculté Oumar Papa Kanté a rendu un grand hommage à Yaya Haidara celui  à travers qui on identifiera désormais cette promotion. Pour Papa Kanté cet honneur Yaya Haidara le mérite. Premier doyen de la faculté des sciences juridiques et économiques, il a su redresser cette faculté qui  en son temps   était devenue un dépotoir. Il a pris des décisions courageuses et la faculté est assise sous l’ombre de ces décisions  aujourd’hui.

Son œuvre fera tâche d’huile a souligné le doyen Papa Kanté. Dans, un discours clair le président de la promotion Amadou Maiga  a martelé    que le choix porté sur Yaya Haidara  n’est point un fait du hasard : «  la FSEG aujourd’hui s’identifie à travers ce professeur qui a su que le travail d’enseignant est un sacerdoce, que cette profession se confond avec la rigueur », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : «  ce sont ces qualités qui ont motivé la promotion à choisir ce nom qui l’immortalisera à tout jamais ». Il a exhorté ses camarades à ne pas décevoir le professeur Yaya Haidara , d’appliquer à la lettre les qualités de l’homme . Amadou Maiga de rappeler à ses camarades : «  que le Mali souffrent de maux comme la corruption qui est devenue une gangrène qui se propage dans le corps physique du Mali ». Ce fléau, il revient à cette promotion  de le combattre afin de redonner au Mali toute la place qu’il mérite  dans le concert des nations.

Le représentant de toutes les facultés Mahamane Ibrahim a souhaité que ses cadets se consacrent au développement du Mali. Pour lui c’est parce que  les jeunes africains ne croient aux immenses potentiels du continent raison pour laquelle, ils vont chaque année se jeter chaque année dans la gueule des requins.    Les jeunes du vieil  continent et du nouveau monde ont accepté malgré le danger de rester chez eux pour affronter les dures réalités et ils jouissent du fruit de leur courage aujourd’hui.

Le  professeur avant de remercier la promotion pour cet honneur a rappelé que : « quand, il prenait les commande de l’ex faculté des sciences juridiques et économiques, il y’avait deux factions d’étudiants qui étaient manipulés par des leaders politiques véreux ». A, l’époque a-t-il poursuivi : «   la faculté s’appelait la Somalie, les professeurs parfois étaient contraints de sauter par le mûr pour pouvoir accéder aux salles de classe », a déploré Yaya Haidara.   Pour avoir pu redresser la faculté Yaya a mérité que son nom soit immortalisé.

Il a exhorté les futures élites à faire preuve de courage et à mettre l’intérêt du Mali au dessus de tout. La marraine Madame Sissoko Sali a demandé aux gestionnaires et aux économistes   de relever le défi de la bonne gouvernance.

 

Badou S. Koba 

Source: Le Journal hebdomadaire

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance