Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

La France honore Rai, l’ancienne star du PSG

Rai ancien footballeur bresil psg chevalier  Légion honneur  François Hollande président français

Le président français François Hollande a fait jeudi 12 décembre, chevalier de la Légion d’honneur l’ex-international de football brésilien Raí Souza Vieira de Oliveira durant son voyage officiel. Figure emblématique du Paris Saint-Germain dans les années 90, Rai en a profité pour commenter l’actualité footballistique de son ancien club, de la France et du Brésil.

Rai a fait la gloire et les belles heures du Paris Saint-Germain dans les années 90. Aujourd’hui, la France lui rend hommage. Le président français François Hollande l’a fait à Sao Paulo, chevalier de la Légion d’honneur. L’ex-international de football brésilien a toujours un regard tendre vers l’Hexagone.

Rai : « Je représente les valeurs de la France »

C’est devant la communauté française de Sao Paulo que Rai a  reçu cette distinction. « Rai n’est pas simplement un grand footballeur, il est aussi un homme engagé sur la plus belle cause qui soit, l’éducation des plus fragiles et des plus pauvres », a souligné le chef de l’État à propos de l’ex-international, aujourd’hui à la tête d’une fondation en faveur de l’éducation des enfants.

Retraçant sa carrière, François Hollande a souligné que Rai avait su « séduire le public parisien, un public très difficile » et que « son élégance, son talent et sa gentillesse ont fait que, partout où il est allé avec le maillot du Paris-Saint-Germain sur tous les stades de France, il a été à chaque fois acclamé ».

Très touché par ce geste, Rai a déclaré : « Si on me remet cette médaille, c’est un peu parce que je représente les valeurs de la France et c’est pour moi un honneur et aussi une responsabilité. Je souhaite être encore plus acteur dans les rapports entre le Brésil et la France. Ensemble nous pouvons faire plein de choses ». Il ajoute : « Je prends cette décoration comme une mission entre le Brésil et la France. Aujourd’hui j’ai une fille qui étudie en France et qui va se marier là-bas. Je suis fier d’avoir vécu en France et de garder des liens ».

Le Brésil et le PSG, des liens toujours forts

Rai continu à suivre le Paris Saint-Germain, le seul club qu’il ait connu à l’étranger. « C’est un PSG de Brésiliens avec Thiago Silva, Lucas ou encore Thiago Motta. Je suis content qu’ils fassent partie de ce projet pour devenir une grande équipe européenne. Et en trois années, les résultats sont déjà là ». Sans oublier Alex, Maxwell ou encore Marquinhos. Avec Paris, Rai a notamment remporté la Coupe des Coupes en 1996 ou encore le championnat de France en 1994. « Capt’ain Raí » avait avec lui le public et a été élu meilleur joueur du siècle du PSG.

Rai en a aussi profité pour dire un mot sur le prochain Mondial des Français. « Je suis heureux que la France se soit qualifiée. J’ai vibré lors du dernier match de barrage avec mes amis français qui vivent au Brésil. La France n’est pas l’équipe favorite de ce Mondial au Brésil, mais elle peut surprendre ». Les tricolores auront leur camp de base à Ribeirao Preto, la ville natale de Rai.

En ce qui concerne le Brésil et la Seleçao, Rai espère beaucoup. « Même si techniquement et tactiquement le Brésil n’est pas le favori, avec le soutien du public nous pouvons nous imposer. On l’a vu lors de la Coupe des confédérations », analyse l’ancien milieu offensif.

 

Source : RFI

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance