La Saint Valentin est fêté par les amoureux le 14 février. Sa création remonte à la Rome Antique, plus précisément au quatrième siècle avant notre ère.
Aujourd’hui la plupart des rites qui étaient associés à la Saint Valentin ont maintenant disparu. La fête des amoureux, comme on se plait à le dire, consiste à offrir à sa dulcinée, fleurs et petits mots doux. Les amoureux devaient fabriquer eux-mêmes leur carte et composer leur déclaration d’amour. Tout cela se faisait dans l’anonymat. A la Saint Valentin, le cavalier devrait faire un cadeau à la fille. C’est à la fête de Saint Valentin que les jeunes filles essayaient de deviner comment serait leur futur mari. Les jeunes à qui leur ami manquait, lui passaient des messages a travers les bandeaux de la cellule. C’est peut être la une explication aux petits mots doux, qu’on échange avec des fleurs et des cadeaux.
Mais qui est vraiment Saint Valentin ?
En ce qui concerne l’identité de Saint Valentin, les historiens ne sont pas d’accord. Au total, sept Saints chrétiens prénommés Valentin sont fêtés le 14 février ! Au Mali, cette fête prend chaque année de l’importance et de l’engouement chez les jeunes. Ils sont en effet désormais nombreux à la célébrer avec engouement. D’autres par contre, pour raison financière et situation sécuritaire du nord du Mali, ont fait l’impasse cette année. La Saint-Valentin n’est pas très bien vue dans le monde Arabe. En, Arabie Saoudite, cette fête est interdite, ainsi qu’au Koweït où ne peut la célébrer qu’en privé. La fête de Saint Valentin est devenue mercantile, aussi bien dans les pays chrétiens que non chrétiens..
L C