Le journaliste, seul otage français connu dans le monde, avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée en ligne.
La famille du journaliste français Olivier Dubois, enlevé au Mali en avril par un groupe djihadiste, appelle la France et le Mali « à s’unir » pour parvenir à sa libération, dans un texte envoyé jeudi à l’AFP.
Ce texte a été écrit à l’occasion de l’anniversaire du journaliste qui fêtera ses 47 ans en captivité le vendredi 6 août, soit près de quatre mois jour pour jour après son enlèvement. « Comme Martin Luther King en août 1963, nous avons un rêve… Celui de croire que tu retrouveras ta liberté rapidement et que nous fêterons cet instant tous ensemble, mère, frère et sœurs accompagnés de tes enfants. Nous rêvons aussi que la France et le Mali s’unissent, enfin, pour te sortir du Sahel », écrivent-ils.
Le seul otage français connu dans le monde
« Que les États français et malien nous entendent et exaucent ce souhait, car eux seuls ont la possibilité de le réaliser désormais », poursuivent-ils, appelant le journaliste à s’« accrocher ».
Journaliste indépendant vivant et travaillant au Mali depuis 2015, Olivier Dubois est le seul otage français connu dans le monde. Il avait lui-même annoncé son enlèvement dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux le 5 mai, expliquant avoir été kidnappé le 8 avril à Gao (Nord) par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, ou Jnim en arabe), principale alliance djihadiste au Sahel, liée à Al-Qaïda.
Fin mai, la France a confirmé qu’il était otage d’un groupe djihadiste. A Paris, le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête préliminaire pour « enlèvement en bande organisée » et « en relation avec une entreprise terroriste ».
Source: leparisien