Les débats sur la Déclaration de politique générale du gouvernement ont été l’occasion pour l’opposition de porter des réserves sur le contenu du document.
Pendant qu’une bonne partie des députés applaudissait la Déclaration de politique générale du gouvernement, l’opposition parlementaire Vigilance républicaine et démocratique révèle de nombreuses insuffisances dans ce document volumineux. Les observations de la VRD portent sur sa structuration, les déviances au plan constitutionnel, la quasi-absence des orientations politiques. Mieux, précise l’opposition, la Dpg apporte peu de solutions aux problèmes des maliennes et des maliens.
A en croire le président du groupe parlementaire Vigilance républicaine et démocratique, Modi N’Diaye, dans sa conception, la déclaration n’émane pas d’un programme politique et ne se base nullement sur un état des lieux bien cerné, notamment en ce qui concerne la situation financière du pays. Par ailleurs, partout où la Déclaration s’est efforcée à faire apparaitre les programmes d’actions des départements, elle fait la liste des projets en cours d’exécution ou le plus souvent en cours de finition et renvoie l’avenir de ces secteurs à des études à réaliser.
Selon l’opposition, au plan constitutionnel, la Dpg épouse dans une première partie l’aspect de politique générale et dans une seconde partie l’aspect programme du Gouvernement. «Nous sommes donc fondés à conclure que cette Déclaration innove et cela contrairement à la Constitution qui dispose que le chef Gouvernement présente un Programme du Gouvernement ou une Déclaration de Politique Générale. Le présent Document traite insuffisamment chacune des deux parties», a fait remarquer la VRD.
Aussi, explique l’opposition, la question du nouvel avion ne se pose pas en termes d’utilité pour les voyages du Président. Plutôt, justifie-t-elle, il se pose en termes d’une dépense non soumise et autorisée par l’Assemblée nationale conformément à ses attributions. «Il en est de même pour l’emprunt contracté pour le financement de son acquisition, information que vous venez de donner. Une fois de plus les lois de la République ont été violées», souligne la VRD.
Pour l’opposition, même en ce qui concerne les 6 six axes, les insuffisances et contributions demeurent. Plus loin, elle fait allusion à l’axe 2, notamment la restauration de l’intégrité du territoire et la sécurisation des biens et des personnes. Car, argumente-t-elle, la Déclaration met l’accent sur la sécurité dans les villes. Autant de raisons qui justifient le rejet de la Déclaration de politique générale par l’opposition.
A ce rythme, on peut dire ainsi que la bataille pour le contrôle de l’action gouvernementale est engagée.
Soufi MAHAMANE
source:le katois